Les Fablabs ? Elles adorent !

Publié le 14 janvier 2016 à 16:00 Mis à jour le 30 décembre 2022 à 10:32
BOIS
Les fablabs sont à la mode. Ces ateliers dans lesquels vous pouvez créer et innover tout en étant accompagné se développent un peu partout en France. Vous hésitez encore ? Voici trois témoignages pour vous convaincre.

Bricoler pour redevenir visible

« À raison de trois heures chaque lundi depuis le mois de mai, j’ai presque fini le fauteuil anglais chiné chez Emmaus. Ici je trouve l’apprentissage nécessaire à une jolie réalisation. C’est très gratifiant de faire avec les autres. On échange, on s’entraide, on voit ce que font les autres. J’avais arrêté de travailler pour élever mes enfants et quand on ne travaille plus, on est inexistant aux yeux des autres. Ici l’image extérieure ne compte pas. Nous sommes tous à égalité… Ma prochaine étape, c’est de devenir autonome dans la réfection des chaises puis passer à la patine. »

Marilyn, 48 ans

Oser ce que l’on croit hors de sa portée

« Travailler le bois et les tissus m’a toujours attirée mais je n’osais pas m’y mettre toute seule chez moi. Faire ensemble est important, c’est une interaction constructive et ça nourrit ma créativité. La qualité des machines, des produits et des conseils qu’on trouve sur place, fait qu’on a toutes les chances de repartir avec un objet qui tient la route. Voir les autres se lancer dans un meuble aux formes difficiles m’aide aussi à oser ce que je croyais hors de ma portée. Savoir de quoi on est capable renforce l’estime de soi. Cet atelier est ma façon à moi de montrer aux générations futures que tout ne se trouve pas dans les magasins ».

Marie-Catherine, 33 ans

Apprendre puis transmettre

« En 2012, à l’ouverture du FacLab de l’Université de Cergy-Pontoise à Gennevilliers, j’ai été chargée d’équiper et d’organiser l’atelier couture du lieu. Je me suis formée aux outils numériques afin d’explorer les possibilités de création et d’association de matériaux tels que le cuir et le plexiglas. L’esprit du lieu dont la charte se résume à « apprendre, créer, partager » m’a permis d’échanger mes connaissances textiles avec les connaissances technologiques des ‘makers’. Ici, on apprend puis on transmet. Au FacLab, chacun a l’opportunité de fabriquer quelque chose avec ses mains. Tout contributeur participe activement au mouvement maker et partage avec le réseau mondial des FabLabs. »

Josiane, 57 ans

Où trouver les fablabs à côté de chez moi?

Carte des fablabs en France

Mon atelier en ville

Atelier l’Etablisienne

Où me fournir?

Leroy Merlin

Bricorama

A lire aussi sur Pleine vie:

Qu’est-ce qu’un fablab?

Les fablabs sont-ils accessibles à tous ?

DIY : Un cache-pot origami

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie