Les fablabs sont-ils accessibles à tous ?

Publié le 15 janvier 2016 à 09:00 Mis à jour le 30 décembre 2022 à 10:32
atelier
Vous aimeriez franchir la porte d'un fablabs mais vous n'osez toujours pas vous lancer ? Stop aux complexes, petits et grands, particuliers et entreprises, tout le monde peut y aller.

Les fablabs, ces ateliers en libre-service où vous pouvez créer grâce à des outils mis à votre disposition, vous en avez sûrement entendu parler. La technologie peut en effrayer plus d’une mais pas d’inquiétude, néophytes comme professionnels y ont accès et l’entraide est le maître mot.

Dans le Jura, ils ont de 7 à 87 ans

Dès l’apparition du mouvement, un petit village en France s’engouffre dans l’aventure voyant là l’occasion de lutter contre la fracture et l’exclusion numériques que subissent les campagnes. Grâce à une association intervillages, le premier Fablabs rural de notre pays voit donc le jour à Biarne (Jura). Dans ce bourg de 350 habitants, des personnes se réunissent, échangent, créent et réparent dans une ancienne salle de classe, un lieu ouvert à tous. Au-delà de la technologie et des machines 3D, l’atelier recréé du lien intergénérationnel : « Depuis cette date, des centaines de personnes ont découvert le FabLab, se réjouit l’un des fondateurs. Elles s’initient à la 3D, l’électronique, la robotique… et créent, échangent sans aucune contrainte de milieu, de diplôme ou de moyens. Les profils s’étalent de 7 à 87 ans et chacun est curieux d’apprendre et participer à son échelle à un ou plusieurs projets ». Le modèle a désormais essaimé dans une dizaine de villages de Franche Comté et de Bourgogne.

Même les entreprises s’y mettent

En France on estime aujourd’hui à environ 150 le nombre de lieux de ce type. Le Maker Faire (rassemblements de makers) de Paris 2015 a attiré en mai 35 000 visiteurs sur deux jours. Fort de ce succès, le 22 octobre dernier, Leroy Merlin inaugurait son premier atelier collaboratif à Ivry-sur-Seine (94) en partenariat avec l’américain Techshop, pionnier des ateliers numériques. Sur 2 000 m2 et 7 jours sur 7, les makers y ont à leur disposition 150 machines semi-industrielles, tout en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé. « Ados, familles au grand complet, grands-parents avec leurs petits-enfants, femmes seules… la communauté rassemble des gens d’horizons très divers, chacun avec l’envie « d’apprendre en faisant » afin de concrétiser une idée qui lui tient à cœur. Ce qu’ils trouvent ici complète le phénomène des tutoriels (vidéos d’apprentissage sur internet) mais cette fois ils ne sont plus seuls face à leurs écrans, ils sont ensemble et forment peu à peu une communauté qui se parle, échange ses astuces », souligne Christophe Raillon, responsable de cet atelier Leroy Merlin. Ailleurs ce sont des entreprises qui à titre privé se sont laissées séduire par l’idée : « Renault, La Poste ou Air Liquid ont monté des fablabs pour leurs salariés, souligne Camille Bosqué, normalienne, future docteure en design et auteur d’un ouvrage sur les Fablabs*. Leur but est de rassembler et booster les talents créatifs des salariés. Ces lieux deviennent du coup des sortes de pépinières informelles d’où émergent parfois d’excellentes idées qui seront développées par l’entreprise concernée ».

*FabLabs etc. Les nouveaux lieux de fabrication numérique, Ed Eyrolles

Où trouver les fablabs à côté de chez moi?

Carte des fablabs en France

Techshop

Fablabs de Franche-Comté et de Bourgogne

Où me fournir?

Leroy Merlin

Bricorama

A lire aussi sur Pleine vie:

Qu’est-ce qu’un fablab?

Les Fablabs ? Elles adorent !

Le DIY explose avec Internet

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie