Les Talents d’Alphonse : enseignez votre savoir-faire aux plus jeunes

Publié le 8 janvier 2017 à 13:00 Mis à jour le 8 janvier 2017 à 13:00
Senior et jeune couture
"Les Talents d'Alphonse" met en relation des jeunes retraités avec des personnes avides d'apprendre, pour transmettre leur savoir-faire. Jardinage, tricot, bricolage... Toutes sortes d'activités sont proposées sur cette plateforme collaborative.

Connecter « des anciens professionnels passionnés avec des personnes désireuses d’apprendre leur savoir-faire » : tel est le concept des « Talents d’Alphonse », site internet créé en janvier 2016. A travers ce site internet, des jeunes retraités proposent sous forme d’annonce d’enseigner la couture, la mécanique ou encore la photo à des plus jeunes. Une belle initiative qui permet de renouer des liens entre les retraités (les « Alphonse ») et les plus jeunes (les « Curieux »).

LUTTER CONTRE L’ISOLEMENT DES SENIORS

L’idée a émergé de voyages en Amérique du Sud et en Afrique. Admiratif de la manière dont les seniors sont « entourés et intégrés dans la société » au Mexique et au Congo, l’un des cofondateurs, Barthélémy Gas, décide de libérer les seniors de l’isolement en France. Avec son acolyte Thibault Bastin, du haut de leurs 24 ans, ces anciens étudiants en BTP lancent leur projet. D’après la Fondation de France, 27% des 75 ans et plus sont seuls (contre 16 % en 2010).

ARRONDIR SA RETRAITE

Les séances d’apprentissage coûtent 15 euros de l’heure. « Les Talents d’Alphonse » est donc l’occasion pour les seniors d’arrondir leurs fins de mois. Une aubaine lorsque l’on sait que 61% des retraités sont insatisfaits du montant de leur pension, d’après une étude du Cercle de l’épargne, publiée en 2015. Quant aux jeunes apprentis, ils peuvent s’instruire de façon agréable et peu onéreuse.

Le site : les Talents d’Alphonse

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie