Un antivirus simple et gratuit

Publié le 12 mars 2008 à 23:00 Mis à jour le 21 août 2008 à 08:32
Un antivirus simple et gratuit
Avec près de 100 000 virus informatiques en circulation sur Internet, le recours à un logiciel antivirus est indispensable

Il veille en permanence sur votre ordinateur sans que vous en ayez conscience. Seule une icône prend place dans la barre des tâches (près de l’horloge), la machine ne devant pas ralentir sous l’action de l’antivirus. Les solutions commerciales les plus coûteuses ne sont pas toujours les meilleures et les logiciels gratuits tiennent la dragée haute aux payants. Ainsi, le célèbre Norton antivirus (environ 40 €), bien que performant, ralentira votre PC. En revanche, si vous optez pour Avast ! 4 Familial, vous pourrez utiliser un antivirus gratuit, mis à jour quotidiennement, très efficace et surtout très discret.

Commencez par désinstaller tout antivirus déjà présent sur votre PC, car deux antivirus ne peuvent pas cohabiter ensemble.

Visitez ensuite le site Internet www.avast.fr puis téléchargez l’application ici

Double-cliquez sur le fichier télécharger pour installer Avast ! ; au premier lancement, le logiciel récupère des mises à jour, laissez-le agir.

Vous devez ensuite paramétrer l’antivirus : cliquez dans le menu latéral sur “Bouclier standard” et déplacez le curseur sur la jauge pour choisir le niveau de vigilance “Élevé”.. Vous êtes maintenant protégé contre les nouvelles menaces.

Pour éliminer les virus éventuellement cachés sur votre machine, lancez une analyse complète en double-cliquant sur l’icône installée sur votre bureau. Dans la fenêtre qui s’affiche, cliquez sur l’icône représentant un disque dur, choisissez le niveau “Scan minutieux” et démarrez en appuyant sur le petit triangle à gauche. Si le programme détecte une menace sur le disque dur, un message d’alerte s’affiche. Cliquez alors sur “Mettre en quarantaine” pour l’empêcher de nuire.

Entre la protection permanente, et réactualisée, proposée par Avast ! et les analyses que vous demanderez régulièrement, vous ne courrez plus aucun risque !

José Roda

Publié dans Pleine Vie, avril 2008

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie