Une journaliste citoyenne tuée par Daesh

Publié le 7 janvier 2016 à 10:30 Mis à jour le 7 janvier 2016 à 10:30
Nissam Ibrahim
A 21 ans , Nissan Ibrahim était l'un des porte drapeau de la résistance et le témoin actif du martyr du peuple syrien. Daesh vient de revendiquer son exécution.

Une très jeune journaliste syrienne a été exécutée par Daesh à Raqqah au Nord de la Syrie, en pleine zone occupée, rapportent plusieurs journaux locaux de la région. Il s’agit de la très populaire et très jeune, Ruquia Hassan, plus connue sous le nom de Nissan Ibrahim qui malgré les menaces de mort omniprésentes continuait de décrire les conditions de vie épouvantables imposées aux habitants dans les territoires occupés par l’organisation de l’Etat islamique.

Des posts très populaires

Agée de 21 ans, la jeune militante était diplômée de philosophie de l’Université d’Alep. Dés 2011 elle avait fait partie des résistants au régime syrien puis à partir de l’invasion par Daesh, était entrée dans la clandestinité. Ses posts sur Facebook racontaient le quotidien des habitants souvent avec beaucoup d’humour et toujours avec une énergie puisée dans le refus de sombrer dans le désespoir et l’abdication. Ils étaient suivis par de très nombreux fans.

L’information d’abord publiée ce week-end sur les réseaux sociaux par des confrères, d’autres journalistes citoyens qui au péril de leur vie, continuent de maintenir un lien avec l’extérieur, a été reprise par le quotidien Syria Direct. La date exacte de la mort de Nissan Ibrahim est inconnue mais depuis le 5 juillet dernier, elle n’avait plus publié de post sur Facebook. Daesh ayant coupé la plupart des points d’accès publics à internet, l’inquiétude grandissait mais sans certitude sur son sort. Le 3 janvier dernier, Daesh a prévenu la famille de la jeune femme de son exécution pour espionnage qui aurait eu lieu en octobre, détaille le blog « Un Oeil sur la Syrie« , animé par le chercheur Frantz Glasman et le journaliste Nicolas Hénin.

En supprimant cette voix de la liberté, Daesh a marqué un point dans sa tentative d’imposer un blocus total sur les informations en provenance des zones tombées sous son joug.

Pour en savoir plus

-Le blog: Un œil sur la Syrie

-Une journaliste assassinée par Daesh

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie