Au secours Poly, au secours !

Publié le 4 septembre 2016 à 12:00 Mis à jour le 4 septembre 2016 à 12:00
On célèbre fin 2016, les 50 ans de diffusion de la cinquième saison du feuilleton Poly, intitulée « Au secours Poly, au secours ! ».

Comme les autres saisons, elle est créée par la scénariste et cinéaste Cécile Aubry. Elle réalisera plus tard Le Jeune Fabre, également avec son fils Mehdi El-Glaoui en tant qu’acteur principal. Cette cinquième saison connaît des changements de format où les 13 épisodes ne durent plus 13 minutes mais 26 chacun. La série était diffusée le jeudi à 18h15 (jour de congé à l’époque) sur l’antenne ORTF. Le feuilleton connaît un tel succès qu’il y a en tout neuf saisons. Les saisons s’étalent sur plus d’une décennie de 1961 à 1973.

Pour l’amour d’un animal

Cécile Aubry s’est mise à écrire Poly suite à l’admiration vouée par son fils voué à son poney Barbara. L’idée lui vient que chaque enfant doit avoir un animal pour pouvoir déverser son amour et sa tendresse. Le premier roman sort en 1960, il raconte la rencontre de Poly, cheval de cirque maltraité et de Pascal, un jeune fils de fermier. Après ce premier livre, les aventures de Poly ont été d’abord écrites sous formes de scénarii pour la série puis réadaptées en romans.

Une succession d’acteurs principaux

Medhi Glaoui joue le personnage de Pascal pendant les deux premières saisons. Il est remplacé par l’acteur René Thomas pour les deux saisons suivantes avant de céder sa place à Stéphane di Napoli. Le dernier interprète du rôle sera Thierry Missud. Cécile Aubry est à l’origine de Poly le poney mais elle a aussi créé les aventures de Belle & Sébastien ou le Jeune Fabre. Dans ses deux autres projets son fils a de nouveau le rôle principal.

Isabelle Aubret et Charles Trenet

En ce qui concerne la bande son originale, de nombreux morceaux viennent de la chorale Les Petits Chanteurs d’Asnières. Isabelle Aubret a chanté les génériques, Charles Trenet a aussi composé certaines des musiques. La série a été rediffusée en 1977 sur la chaîne TF1 et dans l’émission « Croque vacances » animé par Claude Pierrard. Vous pouvez toujours l’acheter en DVD pour revoir à votre guise Pascal et Poly.

A lire aussi :

Secret Story saison 10 dès le 26 août sur vos écrans

TV Culte : Le Jeune Fabre

TV Culte : Châteauvallon, un pionnier des feuilletons français

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie