Avec Nos 14 novembre, Aurélie Silvestre offre l’éternité à celui qu’elle a aimé et perdu au Bataclan

Publié le 14 novembre 2016 à 15:00 Mis à jour le 14 novembre 2016 à 16:18
Nos 14 novembre
Nos 14 novembre d'Aurélie Silvestre, publié chez JCLattès, est un  hommage à l'homme qu'elle a aimé, en forme de promesse d'éternité. C'est beau, fort et triste comme elle!

Tout commence par l’attente et le fol espoir. L’échange de SMS et les amis, soeur et beau-frère venus à la rescousse. Matthieu va revenir, cela sonne comme une ritournelle et puis Matthieu ne revient pas. Comment fait-on pour continuer à vivre, quand on a perdu son amour, que l’on se retrouve avec un petit bout de trois ans qui va trop bien comprendre et une toute petite vie qui bouge à l’abri dans son ventre? On vit, jour après jour, en essayant  de tenir debout.

CHERIR SA PEINE

Beaucoup d’entre vous on découvert, cette jeune-femme dans le documentaire d’Antoine Leiris, le 13 novembre sur France 5, « Vous n’aurez pas ma haine.«  Antoine Leiris qui a perdu sa femme, Hélène, le même soir. Aurélie Silvestre y parlait de cette peine qu’elle accueillait. Comme Antoine, Aurélie ne tient pas à abandonner cette peine, ce serait comme abandonner celui ou celle qu’ils ont tant aimé.

PAS UNE VICTIME MAIS UNE PERSONNE

Dans son livre, Aurélie Silvestre reconnaît une vie à Matthieu. Elle ne parle pas que de sa peine, elle nous apprend à connaître cet homme. Elle le sort de la mêlée de ces corps enchevêtrés et nous dit sa singularité. Il est mort comme cela et il a vécut comme ceci. Matthieu n’est pas une victime du Bataclan mais une personne unique qu’elle nous invite à découvrir. Partageant même leur belle histoire à eux. Leur rencontre et la suite…

PARTAGER LA PERTE

La même démarche à pousser Antoine Leiris à donner la parole à ceux qui portent la perte aujourd’hui. Rescapés de la monstruosité. De la nuit sans fin. Perte de quelqu’un, d’une partie d’un corps, de la légèreté. Nous tous donc! C’est sans doute cela le plus émouvant, leur peine est aussi la nôtre faîte de toutes ces personnes qui brillent encore.

Ne passez pas à côté de ce très beau livre, ni de votre propre peine. Aurélie Silvestre et Antoine Leiris vous invite à accueillir votre propre peine.

Plus à lire encore sur Pleine Vie

Vous n’aurez pas ma haine à rattraper en replay sur FranceTVpluzz

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie