Célébrités : leur dernière phrase avant de mourir

Publié le 17 septembre 2015 à 10:46 Mis à jour le 17 septembre 2015 à 10:48
James Dean
Marie Curie, Nijinski, l'Archiduc Louis-Ferdinand, Picasso... Quels ont été leurs derniers mots, leur phrase ultime ? Thomas Snégaroff nous offre dans "Le Fin mot de l'histoire", un florilège de citations.

Si vous avez manqué les chroniques de Thomas Snégaroff diffusées durant l’été 2015 sur France Info, vous avez droit à une séance de rattrapage. L’auteur publie « Le Fin mot de l’histoire », un petit livre où il recense les dernières paroles qu’auraient prononcées 30 personnalités célèbres avant de mourir. Drôle, émouvant, étonnement récréatif.

Picasso « Vous devriez-vous marier c’est utile »

Le pneumologue est venu la veille, mais Picasso ce 8 avril 1973 se sent de plus en plus mal. Il téléphone à son notaire et lui demande, au détour de la conversation, s’il est marié. L’interlocuteur répond par la négative. Le peintre saisit la main de Jacqueline et prononce cet ultime conseil.

Marie Curie : « Je veux qu’on me laisse tranquille »

Le 4 juillet 1934, Marie Curie est épuisée. La moelle osseuse ne parvient plus à fabriquer des globules blancs, conséquence sans doute de l’accumulation des épisodes de radiation. Elle rend l’âme au sanatorium du village de Passy en Haute Savoie, veillée par sa fille Eve, après avoir prié qu’on la laisse en paix.

Nijinski : « Mamasha »

39 comas avant l’ultime. Le Dieu de la danse ne parle plus, ne bouge plus : fou et paralysé. Le 6 avril 1950, il esquisse avec ses bras quelques mouvements de danse avant de prononcer « Mamasha », diminutif de maman en russe. Celle-ci était pourtant morte 18 ans auparavant. C’est peu dire, qu’il n’a cessé de l’aimer. Il sombre dans l’inconscience et décède deux jours plus tard.

James Dean : « Ce type a interêt à nous voir. Il faut qu’il s’arrête »

L’acteur roule dans la toute puissance au volant de sa Porsche 550 Spyder, carrossée d’argent. Le 30 septembre 1955, il s’essaie sur les routes à plus de 160 km/h en compagnie de son ami Rölf Wütherich. L’acteur voit alors une grosse Ford Sedan venir sur la voie en face. Elle semble vouloir tourner à gauche, lui couper la route. James Dean ne freine pas. C’est alors qu’il prononce cette dernière phrase prémonitoire….

L’Archiduc François-Ferdinand : « Ne mourez pas Darling, pensez à nos enfants ! »

On connait l’histoire. Moins le fin mot. Le 28 juillet 1914, Gavrilo Princip tire à bout portant sur l’archiduc et l’archiduchesse en visite à Sarajevo. Sophie meurt sur le coup. Louis-Ferdinand agonisant et couvert de sang se penche sur le corps inanimé de son épouse et la supplie de vivre.

En pratique

Le Fin mot de l’histoire, Thomas Snégaroff

Tallandier, 172 pages, 13,90€.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie