Chouchou de la rentrée littéraire : Nane Beauregard pour « L’amour simplement »

Publié le 4 janvier 2016 à 14:36 Mis à jour le 4 janvier 2016 à 18:08
Un amour tout simplement
"L'amour simplement" de Nane Bauregard qui sort aux éditions Joëlle Losfeld est un petit bijou. Cette auteure signe un quatrième livre dont on reconnait la patte.  Celle du premier:  "J'aime". Une écriture ciselée au service d'un récit en forme de collage.  La narratrice, comme un peintre impressionniste,  trace le contour de son amour pour son homme.

C’est l’histoire d’une femme qui observe un homme. Pas un nouveau, pas un ex et pas depuis hier, non, le même depuis… pas mal de temps : son mari. Ben alors, il n’y a pas d’histoire, me rétorquerez-vous ? Et bien si, une constellation de petites scènes de vie, d’observations bienveillantes et minutieuses de celui-là dans le regard de celle-ci, qui l’écrit et qui l’aime ! Un puzzle à la Perec qui s’assemble en une histoire unique, celle d’un couple qui se réfléchit et de deux personnages qui en font tout un roman. Le mariage deviendrait-il sujet d’amour pour les enfants de 68 ? Une réponse à tous les erratiques du « conjugo » et aux autres.

Quelques lignes du livre qui donnent envie

«Parfois, quand je le regarde, j’essaie de comprendre ce qui m’attache à lui, la nature de ce sentiment, sa texture et sa couleur, le pourquoi et le comment de cette chose qui m’est arrivée un jour et qui ne finit pas de m’étonner, dont je me plains de temps à autre et contre laquelle il m’arrive de lutter, et puis je me lasse de chercher et d’essayer de comprendre et je me contente de le regarder. Quand je lui en parle, il me dit qu’il ne se pose jamais ce genre de questions, qu’il se contente de constater ce qui lui arrive et de l’accepter.»

L’amour, simplement. Nane Beauregard. Joëlle Losfeld. 200 p. 17 €.

Les autres livres de Nane Beauregard

J’aime, éditions POL

Le secret, éditions L’Harmattan

La Manouba, éditions Leo Scheer

ET AUSSI

Lorenzo Mattotti, l’explorateur multi couleurs

Je n’ai jamais eu de petite robe noire: un livre très touchant sur la perte du père

Une vie sur mesure : un one man show aux vertus d’antidépresseur à ne pas rater ! (Toujours en salle)

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie