De la météo, Louis Bodin fait toute une histoire

Publié le 13 novembre 2015 à 10:25 Mis à jour le 13 novembre 2015 à 10:41
Louis Bodin
Louis Bodin, le chef du service météo de RTL raconte à l'antenne et dans un livre publié chez Albin Michel, comment les aléas du temps ont influé sur l'Histoire.

La météo fait vraiment la pluie et le beau temps. Pas un empereur pour lui imposer ses décrets, pas un général pour la mettre au pas. Personne ne dicte sa volonté à l’insoumise. Elle se faufile dans les grandes batailles pour en changer le cours, se faisant alliée ou ennemie. Elle provoque, par ses coups de chaud ou humeurs humides, crises sociales retentissantes et colères révolutionnaires. Cette interaction entre grands soubresauts météorologiques et grandes dates  a inspiré un livre au chef du service météo de RTL : Quand la météo fait l’histoire. Un bouquin documenté qu’il décline sous forme de chroniques à l’antenne de la station, jusqu’à la fin du mois de novembre.

Après l’ouragan, la Guadeloupe retrouve la banane

Et les anecdotes sont légion dans ce distrayant retour vers le passé.  A Azincourt, en 1415, les Français étaient, certes, désorganisés et confrontés au sens tactique du roi anglais Henri V. Mais ils payèrent cher de devoir patauger dans la gadoue. Azincourt, morne plaine…, comme ce Waterloo détrempé où un orage  rinça les ambitions de Napoléon. « S’il n’avait pas plu dans la nuit du 17 au 18 juin 1815, l’avenir de l’Europe était changé« , estimait Victor Hugo dans ses Misérables. Louis Bodin raconte encore, comment l’ouragan qui s’abattit en 1928 sur les Antilles fit d’abord leur infortune. 1200 personnes trouvèrent la mort face aux éléments déchaînés. Puis ce drame fut la chance de la Guadeloupe. Les plantations de café et de cacao  étant ravagées à Basse-Terre, la culture bananière, encore anecdotique, put y prendre son essor. Et cette mise au régime redessina le paysage économique et agricole de l’île.

A l’approche de la COP 21, le réchauffement climatique préoccupe – du moins l’espère-t-on ! – les chefs d’état du monde entier. Mais, une chose est sûre : ce n’est pas d’hier que la météo les fait tourner en bourrique. Et sur ce terrain-là, le temps ne fait rien à l’affaire.

A lire : Quand la météo fait l’histoire. Louis Bodin Albin Michel. 19 €

A écouter : la chronique de Louis Bodin, le samedi et le dimanche matin à 6h45 sur RTL. Dans Vincent de 5 à 7, aux côtés de Vincent Perrot, il évoquera : la révolution de 1789 (le 14/11), l’éruption du Tambora en 1815 (le 15/11), la chute de Louis-Philippe en 1848 (le 21/11) les grandes inondations de 1856 (le 22/11), l’hiver 1954 et l’Abbé Pierre (le 28/11), la sécheresse de 1976  (le 29/11). 

D’autres lectures sur notre site : Victor Hugo vient de mourir de Judith Perrignon, l’ITV de Yasmina Khadra pour son roman La dernière nuit du Raïs

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie