Depardieu se livre et se proclame innocent

Publié le 9 novembre 2015 à 10:30 Mis à jour le 9 novembre 2015 à 10:30
Couv Innocent
Le 19 novembre, le comédien publiera un témoignage, Innocent, au Cherche-Midi. Et il sera, le 26, l'invité de François Busnel dans La Grande Librairie sur France 5.

Depardieu s’était raconté de façon très intime, en 2014, dans Ca s’est fait comme ça, au fil de confessions mises en forme avec une infinie sensibilité par l’écrivain Lionel Duroy. Un an plus tard, il déboule à nouveau chez les libraires, avec Innocent. Qu’a t-il encore à raconter si peu de temps après la précédente parution ? Le contenu de l’ouvrage est encore mystérieux, mais sa seule couverture, stylée et culottée, nous met l’eau à la bouche.

« Je revendique complètement ma connerie. »

Le Cherche-Midi ayant passé une exclusivité avec L’Express, le livre est sous embargo jusqu’au 18 novembre. Selon la maison d’édition, l’artiste s’y pose en « observateur du monde« . Le citoyen russe y parlerait de géopolitique, de la Russie et de Poutine, sujets sensibles qui lui ont déjà valu bien des attaques. Il évoquerait aussi la religion, son rapport aux femmes… La jaquette du bouquin est un spectacle en soi. Gégé s’y met en scène torse-poil pour suggérer la nudité de l’innocence. Il y assume son surpoids autant que d’éventuelles polémiques « Je revendique complètement ma connerie et mes dérapages, prévient-il dans le communiqué adressé à la presse pour annoncer le document. Parce qu’il y a là quelque chose de Vrai. Et si on ne dérape jamais, c’est souvent qu’on est un peu con. »

Un fils d’analphabète évoque ses grands auteurs

Depardieu, on le sait, a la bosse du commerce. Il ne lui a sans doute pas échappé que La Grande Librairie est considérée, selon un récent sondage de Livres-Hebdo, comme l’émission littéraire la plus prescriptrice du PAF. Celui qui a incarné Tartuffe, Monte-Cristo, Jean Valjean, Cyrano (et quel Cyrano !) en sera l’invité le 19 novembre. Il y évoquera ses lectures, sa bibliothèque idéale, les adaptations littéraires au cinéma. Jolie revanche sur la vie pour le gamin presque bègue qui faisait les 400 coups dans les rues de Châteauroux.

Retrouvez : Depardieu dans La Grande Librairie, le 26 novembre à 20h40 sur France 5. 

A lire également sur le site www.pleinevie.fr :

– les chroniques du roman Victor Hugo vient de mourir, du film Le fils de Saul.

l’interview de Yasmina Khadra pour son roman La dernière nuit du Raïs

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie