Doublé littéraire égyptien pour Christian Jacq

Publié le 19 février 2019 à 08:00 Mis à jour le 19 février 2019 à 08:00
Deux nouveaux livres de Christian Jacq
Christian Jacq offre deux ouvrages aussi différents que complémentaires et, comme toujours, passionnants. A lire : Ces femmes qui ont fait l'Egypte et Pharaon, tous deux sortis aux éditions XO.

Ces femmes qui ont fait l’Égypte dresse de courts portraits de personnalités. Certaines sont célèbres comme la reine Hatchepsout ; d’autres de simples batelières, médecins, scribes… Un véritable manifeste féministe qui peint par touches successives une société incroyablement avancée socialement, dans laquelle la femme est l’égale de l’homme, très au-delà du rôle d’épouse et de mère. Une exception dans le monde antique qui peut encore servir d’exemple à notre époque. Dire qu’il aura fallu 4 000 ans aux Françaises pour acquérir à peu près les mêmes droits que les Égyptiennes du temps des pyramides !

Dans l’intimité royale

Pharaon, biographie romancée de Thoutmôsis III, plonge dans l’intimité de l’un des plus grands souverains égyptiens. Fin stratège, dirigeant avisé, homme de culture, époux passionné, il est l’archétype du pharaon accompli dont le premier devoir est d’assurer le bonheur de son peuple. Christian Jacq mêle avec réussite les éléments historiques parfaitement documentés et une trame romanesque mettant en scène des personnages fictifs attachants. Il fait comprendre avec beaucoup de justesse la pensée égyptienne, à la fois pragmatique et métaphysique.

A lire

Ces femmes qui ont fait l’Égypte, document, éd. XO, 352 p., 19,90 €.

Pharaon, roman, éd. XO 572 p., 21,90 €.

A lire aussi sur notre site :

Avec « Salina », Laurent Gaudé honore la femme bafouée

Philippe Torreton cultive l’esprit de famille dans « Jacques à la guerre »

Rencontre : Olivier Minne, homme de mémoire

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie