LE LIVRE DU WEEK-END : « Dans le murmure des feuilles qui dansent », un beau roman « feelgood » qui vous embarque !

Publié le 14 avril 2018 à 08:00 Mis à jour le 16 avril 2018 à 12:20
Dans le murmures des feuilles qui dansent
Une jeune handicapée, un procureur, un bel ébéniste, un délicieux enfant très malade, ce sont les personnages du nouveau roman, "Dans le murmure des feuilles qui dansent", d'Agnès Ledig édité chez Albin. Une histoire triste et heureuse qui vous emmène dans le Grand Est, pour une balade aux charmes certains. Un récit qui séduit par sa sincérité.

Certains parlent de littérature « feelgood », voire de biblio thérapie pour nommer ces livres dont la lecture va vous aider à mieux comprendre votre vie et parfois à en surmonter les difficultés. Car pour goûter son bonheur, il faut certainement passer par des moments noirs. Le roman d’Agnès Ledig se situe plutôt du côté de la philosophie. Pas celle que l’on apprend sur les bancs universitaires mais celle des sages pour qui la vie n’a pas été simple voire carrément violente. Celle que l’on apprend quand on perd quelqu’un qu’on aime et qui n’a pourtant rien demandé. L’auteur a vécu cela et elle a la générosité de nous confier un morceau de son histoire pour en faire un cadeau universel. Ce petit Simon, au centre de son livre, condamné par la maladie, trouve encore le ressort de pousser son entourage à vivre, au plus près de leur vérité. Il est l’éclaircie magnifique de ce livre.

DES PERSONNAGES A L’AME PORTEE PAR DEUX AILES

Anaëlle a perdu une jambe dans un grave accident, mais elle s’accroche pour mener sa barque seule. Thomas, le joli charpentier racontent des histoires d’arbres qui rendent plus fort pour aider son petit-frère à supporter la maladie. Hervé, le sévère procureur espère un sens de sa vie. C’est ainsi que l’on construit un roman philosophique avec des personnages qui cherchent leur voie, s’adossant, cahin-caha, les uns aux autres pour supporter les fausses route de la vie.

AGNES LEDIG N’EN EST PAS A SON COUP D’ESSAI

Cette romancière française est une fausse inconnue comme il y en a des dizaines chez les écrivains français. Avec des centaines de milliers de lecteurs, elle ne fait pourtant la Une d’aucun magazine national. En revanche quand elle prend le train, qui la ramène chez elle, les gens la reconnaissent et papotent avec elle. Elle s’est imposée comme l’une des écrivaines les plus aimées du public. Sa notoriété, elle la tient de ses livres, notamment « Juste avant le bonheur ». Cette sage-femme libérale en Alsace, est l’épouse d’un agriculteur normand et la mère de trois enfants. En 2005, pendant la maladie de son fils Nathanaël, elle commence à écrire. Elle n’a jamais cessé depuis la perte de son petit bonhomme.

Son histoire vraie traverse son récit pour la première fois et l’illumine c’est certain ! Merci, donc!

Mieux connaître Agnès Ledig

« Marie d’en haut » (2011), son premier ouvrage, a remporté le prix « coup de cœur des lectrices » du roman Femme Actuelle 2011.

Ses trois best-sellers, « Juste avant le bonheur » (2013), prix Maison de la Presse 2013, « Pars avec lui » (2014) et « On regrettera plus tard » (2016) sont aujourd’hui traduits en 12 langues.

la suivre sur son site : http://www.agnesledig.fr/

page Facebook : https://www.facebook.com/agnes.ledig.auteur/

Les autres livres de Pleine Vie

« Du tout au tout » d’Arnaud Le Guilcher

« Evangelia », un excellent roman bouffon, à la sauce mexicaine, signé David Toscana

« La chambre des merveilles » pour retrouver son cœur d’enfant

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie