Le livre du week-end : « Eclairs lointains »,  l’enfer de la bataille de Stalingrad, un roman où tout est vrai!

Publié le 27 février 2018 à 11:00 Mis à jour le 27 février 2018 à 11:00
Eclairs lointains
La bataille de Stalingrad, l'une des plus grandes défaites de l'armée allemande durant la deuxième guerre mondiale. Dans "Eclairs lointains", Heinrich Gerlach, l'auteur, trace une oraison funèbre monumentale à un holocauste  sans pécédent.

Pour les historiens de la deuxième guerre mondiale, la bataille de Stalingrad, c’est le début de la fin de la domination de l’Allemagne nazie, le début de la libération.

Des six cent mille soldats commandés par le maréchal Von Paulus, la moitié périra écrasée entre l’armée rouge et l’hiver. Gelés, bombardés, affamés, abandonnés, sacrifiés sur l’hôtel de la folie d’un Hitler, de la sottise d’un Goering, de la servilité de toute une hiérarchie militaire.

Des centaines de témoignages et d’écrits

Il fallait à cet holocauste une oraison funèbre monumentale, c’est « Eclairs Lointain ». Ecrit par un homme, Heinrich Gerlach, qui a vécu la bataille du début à la capitulation. Prisonnier il écrit, décrit, écoute et recueille des centaines de témoignages et de récits. Il écrit à hauteur d’homme entre lucidité et compassion, un roman où tout est vrai, et, au-delà des anecdotes, un livre intelligent et honnête qui dit le réveil de la conscience de milliers d’Allemands que les indicibles souffrances du siège arrachent à l’ivresse du IIIe Reich.

Des archives perdues puis retrouvées

L’histoire de ce roman, perdu puis partiellement reconstitué de mémoire d’abord et finalement exhumé des archives de l’armée russe, fait l’objet d’une annexe de plus de cent pages pas moins passionnante que le roman lui-même, le roman du roman en quelque sorte.

Un travail de mémoire s’il en est !

« Eclairs lointains, Percée à Stalingrad », Heinrich Gerlach, Éditions Anne Carrière, 630 p., 24€

L’autre livre du week-end :

ROMAN : « Ceux d’ici » de Jonathan Dee, une immersion dans l’Amérique de Trump

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie