LE LIVRE DU WEEK-END : « La disparition de Stéphanie Mailer », l’excellent nouveau roman de Joël Dicker

Publié le 26 avril 2018 à 08:53 Mis à jour le 28 avril 2018 à 13:26
Joël Dicker
Nouveau coup de maître pour l'auteur helvétique, Joël Dicker, il confirme avec "La disparition de Stéphanie Mailer", paru aux Editions Le Fallois, sa vocation de "serial seller". De son exceptionnel éditeur, disparu début 2018, Dicker a dit "Bernard de Fallois a vraiment été pour moi une lumière ! "

Il y a un problème avec Joël Dicker : certains refusent obstinément d’admettre que c’est un bon écrivain. La faute au succès qui rend suspect. La sortie de son futur best-seller, deux mois avant que Jean-Jacques Annaud ne présente l’adaptation de « La vérité sur l’affaire Harry Quebert » au festival Canneseries (avec Patrick Dempsey), ne va pas arranger ses affaires…

Une précision qui rend addict

Au départ, un fait divers fictif : en 1994, la famille du maire d’Orphea, une petite ville balnéaire de l’Etat de New York, est assassinée. Identifié, le meurtrier, décède à son tour. Mais, en 2014, rebondissements : la journaliste Stéphanie Mailer exhume l’affaire et… disparaît. L’occasion pour les flics Jesse et Derek de reprendre à zéro l’enquête à l’origine du tsunami qui a fracassé leur existence. Les évènements s’emboîtent comme des poupées russes dans un roman choral à la précision suisse.

Un maître du suspense par un auteur hors pair

Une révélation par chapitre, art (ifices) des dialogues, décor façon jeu vidéo, galerie de personnages oscillant entre le réel et l’improbable, les « addicts » de l’univers dickerien adoreront. Littérature populaire ? Certes, et (grand) polar, même si l’auteur genevois affirme n’avoir jamais voulu jouer dans cette catégorie. N’en déplaise aux littérateurs : il n’y a plus de série B quand on est passé maître dans l’art du suspens.

La Disparition de Stéphanie Mailer. Joël Dicker. 640 p. Editions de Fallois. 23 €

A lire aussi

« Dans le murmure des feuilles qui dansent », un beau roman « feelgood » qui vous embarque !

« La chambre des merveilles » pour retrouver son cœur d’enfant

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie