Le livre du week-end : « Le choix d’Edith, un hymne à la vie »

Publié le 15 mars 2018 à 18:08 Mis à jour le 15 mars 2018 à 18:08
Le choix d’Edith
Le docteur Edith Erg, rescapée des camps de concentration, a dévoué sa vie, une fois devenue psychiatre,  à aider les patients ayant subi de forts traumas de guerre. Son livre est le récit de l'horreur qu'elle a connu à 16 ans, jusqu'à sa renaissance au travers de la psychologie positive aux Etats-Unis. Un livre poignant et un témoignage essentiel!

Comment faire, lorsqu’on est déportée, à Auschwitz, à 16 ans, pour tenir debout? Lorsqu’on est repérée par Josef Mengele et contrainte à danser pour lui. Edith Erg, dansera sur Le Beau Danube bleu de Richard Strauss, comme elle le faisait dans le petit appartement hongrois de ces parents. Elle fermera les yeux et s’élancera devant le monstre qui vient d’exterminer son père et sa mère, quelques heures plus tôt… Edith est une jeune hongroise, juive, la plus jeune des soeurs Erg. Son père était tailleur et sa mère s’occupait de la famille. Tous vivaient dans une petite ville Kosice, la Slovaquie aujourd’hui. Ils aiment la musique et l’art en général, au point de faire de petit concert et ballet le dimanche.

Les juifs de Hongrie, ultime cible des soldats de l’horreur

C’est en mars 1944 que les nazis viennent frapper à la porte des Erg. Les juifs de Hongrie seront la dernière cible du plan d’extermination. Edith gardera, gravés dans son esprit, les dernier mots de sa mère. « On ne sait pas où l’on va, on ne sait pas quand on reviendra mais quoiqu’il arrive on ne pourra jamais nous enlever ce que nous avons dans notre esprit. »

La souffrance entre dans le processus de reconstruction

La vie du Dr Eger est une succession de choix pour survivre de son passé. Elle s’installe aux États-Unis en 1947, suit des études de psychologie, tente de comprendre les process de survie, se spécialise dans les grands traumas de guerre. La reconstruction des grands blessés psychiques c’est son credo. Elle est aujourd’hui installée à El Paso et continue à témoigner avoir vécu l’horreur, ne jamais oublier et pourtant vivre!

Un récit passionnant et émouvant! Un livre essentiel!

« Le choix d’Edith, un hymne à la vie » du dr Edith Eva Erg, Jean-Claude Lattès, 380 pages,21.90 €

A lire aussi

INTERVIEW : L’Annapurna : le chemin du bonheur de Maud Ankaoua

« Un océan, deux mers, trois continents », de Wilfried N’SONDÉ, l’esclavage au XVIIe siècle

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie