Les bienfaits de la lecture

Publié le 16 février 2018 à 13:04 Mis à jour le 30 décembre 2022 à 10:29
lecture
Lire permet de s'évader sans bouger de chez soi, mais pas que. Voici les bénéfices à dévorer des livres plus souvent.

91% d’entre nous, sommes des férus de livres en tout genre selon le centre national du livre Tout le monde a accès aux livres. Des ouvrages en gros caractères améliorent le confort de lecture des malvoyants, dyslexiques et des personnes en cours d’alphabétisation. Le but est de permettre à la majorité d’entre nous d’accéder aux privilèges qu’offre la lecture et de nous inviter à profiter de ses bienfaits.

Elle nous rend plus sociable

En plongeant dans la vie d’autres personnes, qu’elles soient virtuelles ou fictives, nous nous mettons dans leur peau. Nous ressentons ce qu’elles vivent. On se met plus facilement à la place des autres. Lire améliore notre rapport aux autres et nous permet de mieux les comprendre. Nous nous sentons alors mieux en société.

Elle réduit le stress et le risque de maladies neurologiques

Pour comprendre un livre, il faut réussir à se remémorer au fur et à mesure un grand nombre d’information autour des personnages : les interactions entre eux, les lieux, et les évènements. Toutes ces données doivent être imaginées par notre cerveau, analysées, et interprétées. Ce travail de mémoire fait travailler notre cerveau. Tout comme les autres muscles de notre corps, celui-ci a besoin d’exercices pour fonctionner.

Elle enrichit notre vocabulaire et affûte notre capacité d’analyse

Lire, c’est apprendre. Plus nous lisons, plus nous nous enrichissons. Nous apprenons de nouveaux mots, de nouvelles expressions. Nous formulons nos idées plus facilement. Conséquence : nous avons davantage confiance en nous. Nous analysons plus aisément ce qui nous entoure car à force de lecture, nous anticipons les intrigues.

A lire aussi sur notre site :

Christophe André : la vie intérieure est d’une grande richesse

5 clefs pour accepter le temps qui passe

Une majorité des Français a l’impression de perdre son temps

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie