« L’exercice de la médecine », un bienfait de la rentrée littéraire 2015

Publié le 18 août 2015 à 06:30 Mis à jour le 18 août 2015 à 06:30
Comme dans ses précédents romans, Laurent Seksik nous fait traverser les siècles dans des lieux différents. A Saint-Pétersbourg, à Berlin, à Moscou, à Paris et à Nice, cinq destins se succèdent.

Léna Kotev est médecin, cancérologue précisément, en 2015, à Paris. Une vocation qui s’attrape non comme une maladie mais plutôt comme une mission irrésistible dans cette lignée de médecins aux destins tragiques. Pavel Alexandrovitch, l’ancêtre de Léna, exerce en Russie Tsariste, sous le coup des lois antisémites de 1882 . Figure extraordinaire, tout entier consacré à sa mission, et emblématique de la médecine du début du XXe siècle où l’hygiène et l’asepsie était les armes d’un avenir prometteur…

Son fils Mendel, exilé par précaution réchappe aux pogroms et s’installe à Berlin en 1920. Avec la suite que l’on connait pour les juifs de cette grande ville cosmopolite qui avait su accueillir des centaines de milliers de migrants juifs de Russie. Sa soeur Natalia sera mêlée au procès des blouses blanches pendant la grande purge trotskiste menée par les staliniens. Il y a beaucoup de choses dans le livre passionnant de Seknik…

Une traversée de l’histoire du monde contemporain au travers d’un siècle d’exil des juifs, dont le récit fait miroir avec les migrants d’aujourd’hui. Mais aussi celle d’une jeune femme « ployant sous le devoir de transmettre » qui refuse de se fondre dans la légende familiale. Et enfin celle d’un médecin, l’auteur, qui touche du doigt la dimension spirituelle et mythologique de sa profession et qui s’en explique : « en découvrant la deuxième signification de Thérapeutes est né l’idée de ce livre. Il s’agissait d’une tribu juive d’Alexandrie vivant sous Caligula, vouée à la pratique médicinale et qui connut un destin tragique ». Un livre palpitant « habité » par la volonté de réparer les survivants.

L’exercice de la médecine, Laurent Seksik, Flammarion, 352 pages, 20€

A lire aussi : Lectures d’été : vous ne les lâcherez pas !

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie