Rétroactu – 28 mars 1948 : Pif et ses gadgets débarquent dans l’Humanité

Publié le 28 mars 2016 à 08:00 Mis à jour le 28 mars 2016 à 08:00
pif
Pour la première fois, le petit chien de bande dessinée, Pif, voit le jour dans le journal l'Humanité... Mais c'était sans compter sur son immense succès et l'engouement de toute une génération à son égard !

Pif le chien nait de la main du réfugié espagnol José Cabrero Arnal pour le quotidien L’Humanité en 1948. En noir et blanc à ses débuts, il trouve sa couleur jaune en 1952 lorsqu’il intègre Vaillant le journal le plus captivant. Le chien rencontre un tel succès que le journal adopte peu à peu son nom. En 1965 il s’appelle ainsi Vaillant le journal de Pif avant de se transformer en Pif Gadget, son titre définitif en 1969.

De multiples dessinateurs

Dans les années 1960, Arnal, qui ne s’est pas réellement remis de ses années de déportation, est malade et fatigué. Il lègue au dessinateur Roger Mas le soin de continuer les aventures de Pif, ce qu’il fait jusqu’en 1967 où il l’abandonne pour se consacrer au fils de Pif, Pifou. Le célèbre chien aura ensuite plusieurs pères dont Yannick Hodbert, François Dimberton, Michel Motti, François Corteggiani, Giorgio Cavazzano et Carmen Levi, unique femme à avoir représenté le canin.

Des personnages comme chien et chat

Si Pif fait rêver toute une génération grâce à ses aventures, il va de pair avec Hercule. Le chat noir et blanc au pansement apparaît deux ans plus tard dans la bande dessiné. Tour à tour ami et ennemi, l’éternel couple chat et chien s’unit pour faire les quatre-cent coups. En 1976, Hercule aura lui aussi son heure de gloire et un journal à son nom Super Hercule, Yannick Hodbert ayant obtenu les droits sur l’animal.

Des cadeaux à n’en plus finir

Ce qui fait le véritable succès de Pif Gadget, hormis son contenu éditorial, ce sont les cadeaux offerts à chaque numéro. Toujours plus farfelus les uns que les autres, ils sont uniques et aucun autre magazine ne propose autant d’objets aussi originaux et surtout… vivants ! On retient notamment le pois sauteur, qui remporte un franc succès à chaque fois qu’il se retrouve en kiosque, mais aussi les Pifises, petites crevettes à élever, vendues avec un aquarium à monter. En bref, des trésors qui ont tenus en haleine toute une génération !

Pif Gadget est réédité en 2004 pendant 4 ans avant de s’arrêter définitivement en 2008.

A lire aussi :

La BD qui croque Gainsbourg dans sa bulle

Pluie de bulles à Angoulême

L’Espresso Book machine, elle imprime votre livre à la demande!

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie