Un journal créatif pour mieux s’organiser

Publié le 30 janvier 2018 à 08:00 Mis à jour le 30 janvier 2018 à 08:00
Bullet journal memoniak 2018
Vous êtes désorganisé ? Adepte des travaux manuels ou artistiques ? Voici le Bullet Journal, un agenda à décorer soi-même sous forme de livret. Un outil d'organisation précieux à tout âge

Le Bullet journal, appelé aussi « Bujo », est un système d’organisation et de planification sous forme de cahier. L’avantage, c’est qu’il est personnalisable. Aucun risque que vous ayez le même que votre voisin ! En outre, il combine 2 fonctions pratiques : agenda et to do list. Il se compose de 32 pages de conseil, 224 pages vierges numérotées, 3 rubans marque-pages et 4 pages de stickers. Voilà une manière plutôt artistique de mettre sur papier ses rendez-vous, ses listes utiles et ses tâches quotidiennes.

Un cahier à décorer et à personnaliser

Durant les 32 premières pages du sommaire, l’auteur donne des conseils pour remplir le journal sous forme de principes de base à appliquer. Par exemple : « la gratitude tu sèmeras », « chaque jour tu t’amuseras », « la bienveillance tu partageras »… On peut débuter ce journal à n’importe quand. On peut en faire un agenda annuel, mensuel ou hebdomadaire. D’ailleurs, il y a plusieurs exemples de plannings. S’ensuivent des dessins inspirants pour personnaliser encore plus son agenda, 3 pages d’index qui serviront à noter les pages associées à chaque partie pour s’y retrouver rapidement, et l’agenda à remplir. On y inscrit listes de courses ou idées cadeaux… En prime, de petits proverbes philosophiques à méditer.

Une aide au développement personnel

– Faites une liste de vos rêves, des choses que vous avez toujours voulu faire et que vous aimeriez réaliser. Par exemple, faire le tour du monde. Cela vous permet de vous projeter dans la réalisation de vos souhaits.

– Divisez une page de votre agenda en deux colonnes, d’un côté : « j’ai peur de », et de l’autre « pourquoi ». Remplissez le tableau. Cela vous permet d’apprivoiser vos craintes, et de trouver des solutions.

– Fixez-vous des objectifs. Par exemple, « je me donne 40 jours pour adopter un regard positif sur la vie ». Cela vous permet de travailler sur votre gratitude.

Le bullet journal de Maud Taron, est disponible aux éditions 365, au prix de 12,90 euros.

A lire aussi sur notre site :

Le petit cahier d’exercices pour bien vivre sa retraite

Bailler améliore le bien-être quotidien

Bougez : c’est essentiel pour votre santé

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie