A la recherche de l’ADN de Léonard de Vinci

Publié le 15 mai 2016 à 12:00 Mis à jour le 15 mai 2016 à 12:00
Vinci
Des scientifiques se lancent dans une enquête quasi policière, pour retrouver l'ADN du génial inventeur et peintre de la Renaissance... afin de mieux cerner son génie. Passionnant.

Il a inventé le parachute, la montgolfière, étudié l’anatomie, la botanique, et peint de nombreuses toiles dont la célébrissime Joconde. Mort il y a près de 500 ans, Léonard de Vinci passionne, électrise, questionne toujours autant.

Le « projet Léonard »

Des chercheurs, biologistes, anthropologues, historiens et même des experts de la police, de plusieurs pays, se sont associés pour percer le mystère du génie de Léonard. Nom de code : « Leonardo Project ». L’objectif : séquencer le génome du peintre. Pour cela, les scientifiques vont étudier de près, de très près même, les toiles du maitre. Léonard de Vinci est, en effet, réputé pour avoir peint avec ses doigts. Il a donc forcément laissé un peu partout de son précieux ADN !

Décoder le génome

Les nouvelles technologies de séquençage génétique alliées aux outils de science moderne devraient donc permettre aux chercheurs de retrouver des cellules d’épiderme sur ses toiles, sans endommager les œuvres d’art. L’équipe souhaite aussi travailler sur les ossements retrouvés à Amboise et attribués au père de la Joconde, sans que l’on sache exactement s’il s’agit de lui.

Ils pourraient ainsi recomposer son génome, authentifier ses restes en les comparant aux ossements de la famille Vinci, retrouvés à Milan et Florence.

Objectif 2019

Mais le but ultime est bien d’en savoir plus sur le génie universel, son mode de vie, son alimentation… et ainsi mieux comprendre sa créativité, son talent, ses capacités hors norme, etc.

L’équipe pluridisciplinaire et internationale s’est fixé pour objectif 2019 et le 500ème anniversaire de la mort de l’artiste. Il leur reste donc deux ans pour assembler toutes les pièces de ce passionnant « da Vinci puzzle ».

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie