Adieu Guy Béart

Publié le 16 septembre 2015 à 13:07 Mis à jour le 16 septembre 2015 à 13:52
DR
Le célèbre compositeur-auteur-interprète est décédé ce 16 septembre, emportant avec lui son regard turquoise et sa guitare en bandoulière.

Quel enfant n’a pas fredonné « Ma petite est comme l’eau, elle est comme l’eau vive… » ? L’auteur de cette chanson apprise jadis sur les bancs de toutes les écoles est décédé ce matin.  » En allant chez le coiffeur. Il est tombé sur le trottoir, il n’a pas pu être ranimé « , a expliqué son attaché de presse, Fabien Lecœuvre. Agé de 85 ans, il avait fait ses adieux à la scène en janvier dernier, après cinquante ans de carrière.

La musique et les maths

Né Guy Béhart-Hassan, le 16 juillet 1930, au Caire, il avait grandi dans différentes villes du monde, au gré des pérégrinations de son père, comptable. A 17 ans, il quitte le Liban pour Paris où il suit en parallèle des études scientifiques (maths sup et maths spé) au Lycée Henri IV et des cours de violon, de mandoline, etc., à l’Ecole nationale de musique de Paris.

Brillant étudiant, il intègre Les Ponts et Chaussées et obtient un diplôme d’ingénieur, comme spécialiste des cristaux et de la fissuration du béton. A partir de 1954, la musique le titille tellement qu’il fréquente en parallèle les clubs parisiens de la rive gauche, comme La Colombe et Les Trois Baudets, sa guitare éternellement en bandoulière !

Des chansons phares

Auteur à succès pour Zizi Jeanmaire, Patachou, Tino Rossi, Juliette Gréco ou encore Yves Montand, il s’est surtout fait connaitre du grand public après le succès phénoménal de L’Eau vive, en 1958. Cette ode à la liberté fut suivie d’autres succès comme Qu’on est bien, la même année, Les grands principes en 1965, Vive la rose en 1966, Le grand chambardement en 1967, La vérité en 1968, et, bien sûr, Les Couleurs du temps en 1973. Devenu producteur et animateur sur la première chaîne de l’ORTF, il reçoit de célèbres invités dans son talk-show Bienvenue chez Guy Béart (1966). La maladie l’éloigne un temps des plateaux et de la scène mais il revient en 1986 avec un titre plein d’espoir Demain , je recommence. Toutefois, c’est surtout son altercation avec Serge Gainsbourg, lors de l’émission Apostrophes qui marquera les esprits cette année là.

Reconnu et distingué

L’interprète au regard si bleu fut distingué par l’Académie française, en 1994, pour l’ensemble de ses chansons. En 2010, après des années de vache maigre, il enregistre Le meilleur des choses et se classe pendant plus de 10 semaines, au top des hit-parade. 

Le chanteur avait fait ses adieux à la scène en janvier 2015, sur la plus célèbre, celle de l’Olympia qui l’avait vu débuter dans les années 50.

Il était le père de deux filles dont l’actrice Emmanuelle Béart qui parlait de lui comme un homme « aux grands yeux bleu turquoise, fiers et insolents, doux et autoritaires « ,« sans mensonges, sans masque, sans fard, iconoclaste, anarchiste, pur « , un chanteur « réfutant toute mise en scène, arrangements, éclairages sophistiqués ».

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie