Ciné Culte – 2001 : L’Odyssée de l’Espace, la désactivation de HAL

Publié le 2 décembre 2016 à 13:00 Mis à jour le 2 décembre 2016 à 13:00
Le 7 décembre sort sur les écrans Premier Contact, qui s'annonce comme un des grands films de science-fiction de cette fin d'année. L'occasion de revenir sur une scène culte d'un film majeur de la SF, « 2001 : L'Odyssée de l'Espace ».

Sorti il y a 48 ans, « 2001 : L’Odyssée de l’Espace » est un des films les plus marquants du XXe siècle. Il révolutionne le genre en proposant une histoire transcendante, avec des décors extrêmement réalistes et des scènes d’anthologie.

LE VOYAGE VERS JUPITER

Le film est découpé en quatre parties, toutes s’intéressant à des moments majeurs pour l’histoire de l’humanité. Le troisième acte s’intéresse à la mission Jupiter. En 2001, un groupe d’astronautes et de chercheurs est envoyé sur la planète géante Jupiter. Trois savants sont maintenus en hibernation tandis que Dave Bowman et Franck Poole assurent le bon fonctionnement du vaisseau. Ils sont assistés par l’ordinateur de bord HAL-9000, doté d’une intelligence artificielle.

PIECES DEFECTUEUSES

HAL-9000, surnommé HAL par l’équipage, signale une anomalie sur une pièce du vaisseau. Malgré les examens de Dave et Franck, aucun problème n’est détecté. L’ordinateur étant réputé infaillible, les deux astronautes s’inquiètent et envisagent de le déconnecter. Mais leur conversation est surprise par HAL, qui refuse de se laisser faire et tue Franck. Dave décide alors de le désactiver seul, et pénètre dans le centre nerveux de l’appareil…

UN ROBOT A LA VOIX DOUCE

Stanley Kubrick et Arthur C. Clarke signent un scenario qui redéfinira la science-fiction au cinéma. Les décors ont à peine pris une ride et l’ordinateur de bord est inspiré des calculateurs que l’on trouve déjà dans les banques et compagnies d’assurance. Alors que la « mode » voudrait qu’on donne à cette intelligence artificielle une voix métallique et terrifiante, Kubrick décide de le faire jouer par un comédien de théâtre à la voix douce et chaleureuse. Humanisé au possible, jusqu’à son œil-LED, le robot est décrit comme un « membre de l’équipage » et sa « mort » en devient poignante : une des plus grandes scènes de SF du XXe siècle, qui continue à inspirer cinéastes et scénaristes.

Le 7 décembre, on pourra découvrir au cinéma Premier Contact. Ici, pas d’ordinateur machiavélique mais des extraterrestres aux intentions floues… Une traductrice réputée est chargée de déchiffrer leur langue, alors que la Terre entière s’embrase sous une menace d’invasion. Du grand spectacle !

A lire aussi sur notre site :

Ciné Culte – Star Wars, « Je suis ton père »

Ciné Culte – Wilkommen, l’ouverture légendaire de Cabaret

Ciné Culte – Shining : la scène terrifiante de la salle de bains

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie