Ciné Culte – Shining : la scène terrifiante de la salle de bains

Publié le 9 novembre 2016 à 13:00 Mis à jour le 9 novembre 2016 à 13:00
La scène de la salle de bains dans "Shining" (Stanley Kubrick, 1980), montre Jack Torrance, incarné par Nicholson, au paroxysme de ses pulsions meurtrières. Retour sur une des scènes les plus terrorisantes du film.

Inspiré du roman de Stephen King « Shining, l’enfant lumière », le film éponyme de Stanley Kubrick est un des chefs d’œuvre les plus marquants du cinéma d’horreur. Installé à l’Overlook, un hôtel isolé, avec sa femme Wendy et son fils Danny pour écrire son livre, Jack Torrance (Jack Nicholson) sombre peu à peu dans la folie. Au fur et à mesure du film, des phénomènes surnaturels et inquiétants surviennent : Danny est victime d’hallucinations tandis que Jack tente de s’en prendre à sa famille. Violente et oppressante, la scène de la salle de bains, où Jack tente de rentrer à l’aide d’une hache, est devenue culte.

LE PERSONNAGE EFFRAYANT DE JACK TORRANCE

Si Jack Nicholson nous effraie tant dans la scène de la salle de bains, c’est en partie grâce à sa gymnastique faciale. Ses sourcils en accent circonflexe, son regard perçant et son sourire narquois donnent l’impression d’être face à un monstre. Cette figure est accentuée lorsque le père de famille s’exclame : « petits cochons, petits cochons, ouvrez-moi dont » en référence au conte pour enfants « Les 3 petits cochons. » La violence avec laquelle il tente de pénétrer dans la pièce, à coups de hache, terrorise d’autant plus. On sait désormais que Jack est prêt à passer à l’acte meurtrier.

LA DERNIÈRE ÉCHAPPATOIRE

Un long, très long couloir, puis au bout, cette salle de bains. Cette pièce, très étroite, où Wendy et Danny trouvent refuge, est le symbole de leur dernier subterfuge. Le fils de Jack parvient à s’enfuir par la fenêtre tandis que sa femme reste un long moment sans pouvoir sortir. Une situation angoissante, tant pour le personnage de Wendy que pour le téléspectateur, qui se sent rapidement oppressé.

UNE AUTRE SCÈNE DE SALLE DE BAINS

La salle de bains est un lieu récurrent dans « Shining ». Plus tôt dans le film, Jack Torrance se retrouve nez à nez avec une vieille dame, qui se transforme soudainement en cadavre. Une scène morbide et tout aussi angoissante.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie