Culte : la scène de la biscotte dans « La cage aux folles »

Publié le 13 septembre 2015 à 07:00 Mis à jour le 13 septembre 2015 à 07:00
La cage aux folles
Chaque semaine, nous revenons sur un moment qui a marqué la télévision. Cette semaine, place au théâtre avec La cage aux folles, pièce culte des années 70.

Le 1er février 1973, au théâtre du Palais-Royal, à Paris, La cage aux folles est jouée pour la première fois. Ecrite et interprétée par Jean Poiret et Michel Serrault, elle a été à l’affiche plus de 1800 fois et vue par un million de spectateurs. La célèbre pièce n’a jamais été filmée dans son intégralité mais il existe quelques extraits dont le plus connu, celui de la biscotte.

Un cabaret déjanté

Albin et Renato, un couple d’homosexuels, tiennent un cabaret de danseurs travestis baptisé « La cage aux folles ». Déjà père, Renato apprend que son fils unique va se marier. Un problème : les parents de la fiancée sont très conservateurs et ignorent tout de la profession et de la vie sexuelle des futurs beaux-parents de leur fille.

Une pièce adaptée et reprise

En 1978, cinq ans après son triomphe sur les planches, un Italien décide d’adapter le film au cinéma. Il rencontre un franc succès et obtiendra le Golden Globe du meilleur film étranger en 1980. S’en suivront La Cage aux folles II et III.

La pièce sera reprise dans plusieurs théâtres parisiens. En 1978, au Théâtre des Variétés avec Michel Roux et Jean-Jacques puis du 12 septembre 2009 au 8 janvier 2011 au Théâtre de la Porte-Saint-Martin, avec Christian Clavier et Didier Bourdon.

A lire aussi :

TV Culte : Gainsbourg brûle un billet de 500 francs

TV Culte : « Si à 50 ans on n’a pas une Rolex, c’est qu’on a raté sa vie »

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie