[Danse] Benjamin Millepied, un Américain à Paris

Publié le 7 juillet 2015 à 14:45 Mis à jour le 30 décembre 2022 à 10:32
Entre modernisation et tradition, l'ère Millepied souffle comme un vent d'Amérique entre les murs de l'Opéra de Paris.

C’est au bras de Nathalie Portman, son épouse depuis 2012 que Benjamin Millepied faisait ses premiers pas à Hollywood en signant la chorégraphie du thriller « Black Swan ». Etoile au New York City Ballet et chorégraphe connu mondialement, c’est en véritable star hollywoodienne qu’il devient à 37 ans directeur de la danse à l’Opéra de Paris.

L’Opéra sous les feux de la rampe

Marié à une grande actrice et habitué des tapis rouges, Benjamin Millepied met plus que jamais l’Opéra sur le premier plan médiatique. Simple coup marketing ou véritable coup de génie ? Si l’on peut penser qu’il ne s’agit que d’un coup de pub pour l’Opéra, c’est à ses danseurs que Benjamin Millepied veut donner l’opportunité de briller à l’échelle mondiale.

Après l’avoir fait danser à la cérémonie d’ouverture du dernier festival de cannes, c’est sur les réseaux sociaux que le chorégraphe fait danser sa compagnie. En investissant Facebook et Instagram le chorégraphe fait entrer l’Opéra dans une nouvelle ère et apporte un peu de modernité à l’Opéra de Paris.

Benjamin Millepied, un souffle de modernité

Depuis le 15 octobre 2014, C’est en visionnaire que Benjamin Millepied s’impose à la tête de l’Opéra de Paris. Pour la saison 2015-2016, il propose une programmation qui mettra à l’honneur des chorégraphes encore jamais produits sur les scènes françaises. Pour rajeunir l’image de l’Opéra, selon lui trop ancrée dans un vocabulaire classique, Benjamin Millepied veut élargir le répertoire vers un univers plus contemporain. Tout en suivant la lignée de son prédécesseur Brigitte Lefèvre et en gardant les grands ballets de Noureev, Benjamin Millepied veut imposer au répertoire de l’Opéra de nouveaux chorégraphes américains du XXIème siècle, comme Justin Peck et Christopher Whelldon.

Un directeur à l’écoute de ses danseurs

Attentif, le nouveau directeur propose à ses danseurs des créations sur mesure dans lesquelles ils peuvent s’épanouir. Dans ses créations, il laisse beaucoup de place à l’improvisation qui permet aux danseurs d’affirmer leur personnalité sur scène.

C’est également pour le bien-être de ses danseurs que Benjamin Millepied a dès son arrivée entrepris de moderniser le matériel de l’Opéra. Pour éviter les blessures, il espère, comme dans les compagnies américaines, mettre en place le même dispositif médical pour encadrer ses danseurs. Tous les sols ont déjà été changés et des massages sont désormais proposés aux danseurs qui n’ont jamais été aussi bien chouchouté.

Benjamin Millepied réussira-t-il à amener un peu de la fraicheur d’Hollywood dans les murs de l’Opéra ? Pour le savoir, rendez-vous dès le 22 septembre 2015 pour découvrir sa nouvelle création, Jérôme Robbins, Benjamin Millepied, George Balanchine, un hommage à ses deux mentors et une esquisse de ses projets pour l’Opéra de Paris.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie