Derrière le rideau des prix Nobel scientifiques

Publié le 4 octobre 2017 à 13:00 Mis à jour le 30 décembre 2022 à 10:29
prix nobel 1
Les prix Nobel de physique, de chimie et de médecine récompensent chaque année toute personne s'étant illustrée dans le domaine scientifique grâce à une invention, une découverte ou des travaux précis. A quoi servent-ils ? Comment se déroule la cérémonie ?

Ne commencez jamais votre carrière en visant un prix Nobel, visez simplement à faire la meilleure science possible ! Cette phrase prononcée par Richard Roberts (biochimiste et prix Nobel de médecine) illustre qu’en obtenir un, c’est acquérir toute légitimité dans son domaine d’études. Le prix Nobel, c’est le Graal de la recherche. Cette année, le prix Nobel de physique revient à Rainer Weiss, Kip Thorne et Barry Barrish. Le prix Nobel de chimie est attribué à Jacques Dubochet, Joachim Franck et Richard Henderson. Le prix Nobel de médecine est décerné à Jeffrey Hall, Michael Rosbach, et Michael Young.

Nés grâce à la dynamite

C’est Alfred Nobel, chimiste et inventeur de la dynamite, qui est à l’origine du prix Nobel. Il lègue, à sa mort, en 1896, la totalité de sa fortune à ce projet. Le but est de récompenser les personnes qui ont rendu de grands services à l’humanité. Le capital de 175 millions d’euros (plus les intérêts) fruit de son invention, est partagé chaque année entre les lauréats (il y a 3 prix pour les domaines scientifiques, 1 pour la littérature et 1 pour la paix). Les premières récompenses sont données en 1901.

Décrocher le fameux prix

Pour décrocher le précieux sésame, il est nécessaire d’avoir été recommandé par des membres d’académies ou d’universités scientifiques de Suède, et par de grandes figures internationales. Le processus de recrutement débute une année avant le début des cérémonies, durant la remise des récompenses. Juste avant l’été, les académies retiennent cinq noms. Le lauréat est élu, début octobre, par débat entre plusieurs grandes personnalités scientifiques (académiciens, anciens prix Nobel, professeurs d’universités…). Cela a lieu en direct de Stockholm. Les quatre recalés sont automatiquement reconduits pour l’année suivante. C’est à ce moment que les noms des lauréats sont dévoilés, par conférence de presse.

Quel est son but ?

C’est la plus glorieuse des récompenses dans le domaine scientifique. Elle marque la consécration d’une carrière. Le scientifique se sent ainsi soutenu après des années de travail et de recherches. Il bénéficie d’une nouvelle notoriété. Cette tribune lui accorde le bon droit nécessaire pour s’exprimer sur des questions liées à ses contributions.

Le déroulé des cérémonies

Le 10 décembre, c’est la journée Nobel : les lauréats sont récompensés d’une médaille, d’un diplôme, d’un chèque (900 000 euros en 2016 à se partager entre les lauréats) directement remis par le roi de Suède. Ce jour marque le début d’une semaine de discours et de conférences durant lesquels les lauréats parlent de leurs travaux. S’en suit un dîner de gala au palais royal. Cette soirée est marquée de banquets, et de cérémonies. Le lendemain, passage obligé à la fondation Nobel (fondation présentant le prix Nobel de la paix et les œuvres de ses lauréats). Les lauréats y signent le fameux livre d’or regroupant les noms de leurs prédécesseurs.

A lire aussi sur notre site :

Le prix Nobel de littérature décerné à Bob Dylan, l’autre Rimbaud

– Rétroactu -5 novembre 1906 : Marie Curie, première femme à enseigner à la Sorbonne

– Rétroactu -15 janvier 1929 : Naissance de Martin Luther King

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie