En 2016, le plus gros vendeur de disques c’est Mozart !

Publié le 8 décembre 2016 à 11:15 Mis à jour le 30 décembre 2022 à 10:30
Mozart plus gros vendeur de disques en 2016
Les jeunes artistes qui font les unes des magazines people n'ont qu'à bien se tenir. Celui qui, cette année, se place en tête des classements musicaux, n'est autre que le plus fameux compositeur autrichien. Son secret : la parution du coffret "Mozart 225".

Il ne fait aucune télévision pour promouvoir ses nouveautés, aucun concert dans un stade de football ou même un zénith. Il ne fait pas le buzz sur youtube avec un clip déjanté ou ses dernières frasques avec un mannequin. Son style vestimentaire est plutôt daté avec sa longue veste, son jabot et sa perruque poudrée. Il ne donne plus aucun signe de vie depuis 1791… et pourtant, d’après le magazine Billboard, il a vendu 1,25 millions de CD durant ces dernières semaines. Ce n’est ni le regretté Michael Jackson, ni Justin Bieber, ni Madonna, Rihanna ou Lady Gaga. C’est Wolfgang Amadeus Mozart !

240 heures de musique

La Flûte enchantée n’est pas prêt de s’arrêter… Bastien n’a pas fini de s’amouracher de Bastienne sans parler de Figaro ou de Don Juan. Il n’y a d’ailleurs pas que ses opéras qui sont en vogue puisque le succès touche aussi les symphonies, les concertos, les sonates et les oeuvres sacrées. En fait, c’est la sortie d’un coffret intégral en 200 CD qui met Mozart en tête des ventes. Baptisé « Mozart 225 » en référence aux 225 ans de la mort du compositeur, il s’est déjà écoulé à plus de 6000 exemplaires depuis sa sortie le 18 octobre (d’où le nombre de disques vendus si l’on multiplie par 200). Coédité par Decca et Deutsche Grammophon en partenariat avec la Salzburg Mozarteum Foundation, il regrouperait les meilleurs enregistrements des oeuvres du maître. Pour écouter ses 240 heures de musique, il en coûte 355 euros (sur Amazon). La somme est certes importante mais ça ne représente que 1,50 euros de l’heure… Qui a dit que les génies étaient inaccessibles ?

A lire aussi sur notre site :

J’étais un ange : un album en hommage au regretté Michel Delpech

Johnny, Dutronc, Eddie : Les Vieilles canailles, c’est reparti pour 2017 !

La sublime chanson testament de Léonard Cohen

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie