Exposition : les chefs-d’oeuvre du Liechtenstein à Aix-en-Provence

Publié le 7 novembre 2015 à 10:00 Mis à jour le 7 novembre 2015 à 10:00
50 peintures issues des collections du Prince de Liechtenstein font halte à l'hôtel de Caumont, à Aix-en-Provence. Avant-goût en images de cette exposition, à voir du 7 novembre 2015 au 20 mars 2016.
   
Raphaël : Portrait d

Amateurs d’art et mécènes depuis le XVIe siècle, les Princes de Liechtenstein ont réuni et réunissent encore actuellement l’une des plus importantes collections privées d’Europe. Ils ont récemment présenté le meilleur de leur collection au Japon (Tokyo, Kochi, Kyoto), à Singapour, en Chine (Pékin, Shanghai), à Taïwan (Taipei), et à Moscou. Du 7 novembre 2015 au 20 mars 2016, c’est à Aix-en-Provence, à Caumont Centre d’Art, que les chefs-d’œuvre de la collection s’arrêtent, le temps de l’exposition « Les collections du Prince de Liechtenstein ».

Une quarantaine d’oeuvres majeures

La sélection présentée à Caumont Centre d’Art permet d’appréhender le goût de cette famille princière, avec une quarantaine de peintures et aquarelles, du XVIe au XIXe siècle. Introduite par une présentation de la famille princière depuis les fondateurs de la collection jusqu’à nos jours, l’exposition fera dialoguer les grands maîtres des collections du Prince de Liechtenstein dans un parcours chronologique et thématique. Elle retrace ainsi l’histoire de la peinture classique européenne à travers les sujets de prédilection de ces grands mécènes : des portraits de la Renaissance italienne aux chefs-d’œuvre de la peinture flamande, de la splendeur du Siècle d’or hollandais aux Caprices d’Hubert Robert et de Giovanni Paolo Pannini, jusqu’aux commandes princières à Amerling et Vigée-Lebrun.

Eléments pratiques

Adresse : Hôtel de Caumont – 3, rue Joseph Cabassol – 13100 Aix-en-Provence

Sites Internet : www.caumont-centredart.com et www.expo-liechtenstein.com

Ouverture : 10h-18h. Nocturne le vendredi jusque 20h30.

Tarifs : Plein tarif : 11 € ; Tarif réduit : 8.50 €.

Entrée gratuite pour le 2e enfant âgé de 7 à 17 ans (avec 2 adultes et 1 enfant payant).

Crédit pour les photos du diaporama : Liechtenstein. The Princely Collections, Vaduz-Vienna.

Retrouvez d’autres expositions du moment :

Sport 2.0 à Nice : l’expo sur le sport connecté

Être femme sous Louis XIV : un sexe pas si faible

Les costumes des ballets Preljocaj exposés à Moulins

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie