Le 24ème Festival des Forêts sous l’eau

Publié le 21 juin 2016 à 17:00 Mis à jour le 21 juin 2016 à 17:00
f
Le Festival des Forêts débute dès aujourd'hui jusqu'au 17 juillet 2016, sur le thème des Océans. En tout, 20 concerts seront organisés dans 15 lieux de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie et pas seulement sur la terre ferme.

Depuis 1992, le Festival des Forêts met en avant la musique classique dans des décors naturels des forêts et dans des lieux parfois insolites. Des randonnées y sont organisées pour faire découvrir le patrimoine naturel et historique de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie. On retrouve évidemment des musiciens d’exceptions de renommée internationale avec des mises en scènes audacieuses, notamment un concert sous l’eau !

ASSOCIER MUSIQUE ET NATURE

Pour préparer le spectateur à l’écoute de la musique, le festival associe la marche en forêt au concert. Au beau milieu des arbres, les musiciens jouent de leurs instruments, se mêlant aux sons des oiseaux, pendant que les visiteurs se posent sur les rochers pour faire une halte.

Le Président du Festival des forêts Bruno Ory-Lavollée ne s’est pas limité à des concerts sur terre, la mer aussi peut offrir un spectacle musical grandiose. C’est donc sous l’eau que Pierre Lavagne, bioacousticien marin, invite les visiteurs à plonger dans son univers, auprès des baleines.

L’évènement contribue à aider la Fondation Shelltone Whale Project qui réalise des recherches scientifiques sur les cétacés et la défense de l’environnement naturel marin. 25 % des bénéfices du « concert sous l’eau » seront reversés à la fondation pour un tour du monde de 7 ans sur 7 mers du monde, réunissant scientifiques et ethnologues pour l’étude du chant des baleines à bosse. L’association avait déjà démontré que les baleines à bosse étaient capables d’engager une communication inter-espèce avec les hommes grâce à la musique.

Retrouvez le programme et la billetterie en ligne sur le site.

A lire aussi :

Ludovico Einaudi : fête de la musique en Arctique

5 escapades en France loin du ballon rond

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie