Le Pays basque organise le premier festival dédié à Ravel

Publié le 1 septembre 2017 à 09:00 Mis à jour le 1 septembre 2017 à 09:00
Festival Ravel au Pays Basque
80 ans après la mort du Maurice Ravel, un festival vient enfin lui rendre hommage sur ses terres natales. A vivre et à écouter jusqu'au 17 septembre 2017 dans les Pyrénées-Atlantiques, de Ciboure à Saint-Jean-de-Luz.

Maurice Ravel est né à Ciboure le 7 mars 1875. Il ne profita guère du Pays basque, sa famille s’installant à Paris dès le mois de juin. Il n’y revint qu’à l’âge de 25 ans. Ses séjours autour de Saint-Jean-de-Luz se multiplièrent ensuite, tant pour y composer que pour y passer des vacances. Mariant l’innovation et la classicisme, il fut ovationné de son vivant lors de grandes tournées en Europe ou en Amérique du Nord. Composé en 1928, le fameux Boléro lui assure une indiscutable postérité. Les mélomanes retiennent aussi Daphnis et Chloé (un ballet symphonique), son Concerto pour la main gauche, la Pavane pour une infante défunte ou le Tombeau de Couperin

Honoré comme Berlioz et Debussy

Disparu en décembre 1928, suite à une longue maladie neurologique, Maurice Ravel incarne aux yeux du monde la musique française, aux côtés d’Hector Berlioz et de Claude Debussy. Depuis 1994, le premier a son festival à La Côte-Saint-André dans l’Isère (du 18 août au 3 septembre 2017) ; le second est honoré en juillet lors d’un festival à Argenton-sur-Creuse dans l’Indre. Mais, jusqu’à cette année, Maurice Ravel n’avait rien du tout portant son nom ! Sa région natale vient de réparer ce manque. Le festival « Musique en Côte Basque » et l’Académie Ravel installée à Saint-Jean-de-Luz unissent leurs forces. Jusqu’au 17 septembre 2017, iIs présentent une manifestation élargie dénommée « Festival Ravel ». 17 concerts sont organisés sur la côte à Saint-Jean-de-Luz mais aussi à Biarritz, Bayonne, Ciboure, Saint-Pée-sur-Nivelle, Anglet, Ascain et Urrugne.

Passerelle entre les générations

La programmation fait la part belle à l’œuvre ravélienne avec, entre autres, l’intégrale de la musique pour piano solo et concertant, lors du week-end des 9 et 10 septembre. Elle associe des compositeurs qui ont été des modèles ou des sources d’inspiration pour Ravel : Mozart bien sûr, mais aussi Massenet, Saint-Saëns, Moussorgski, Strauss et Gerschwin. Le but du festival, c’est aussi d’établir un pont entre les différentes générations de musiciens, en associant l’enseignement de haut niveau donné à l’Académie Ravel avec les artistes présents aux concerts. Jusqu’au 10 septembre, une soixantaine de jeunes musiciens apprennent auprès de maîtres prestigieux. Les spectateurs mélomanes peuvent pénétrer dans les coulisses de leurs séances de travail et suivre les progrès de l’interprétation. Ces jeunes musiciens se produiront eux-aussi en concert les 5, 6, 7 et 10 septembre. La relève est assurée !

Pour en savoir plus, réserver et avoir accès à l’ensemble du programme : www.festivalravel.com.

A lire aussi sur notre site :

Sauvons la maison de Georges Bizet !

Biarritz fête 60 ans de surf en France

Les 10 meilleures destinations pour voyager en musique

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie