Les films d’octobre et novembre 2008

Publié le 27 octobre 2008 à 15:47 Mis à jour le 27 octobre 2008 à 15:59
Les films d’octobre et novembre 2008
L'événement

L’Instinct de mort

Drame de Jean-François Richet, avec Vincent Cassel, Cécile de France, Gilles Lellouche, Gérard Depardieu, Ludivine Sagnier…

Ce premier des deux volets retraçant le parcours du truand Jacques Mesrine, de la guerre d’Algérie à son évasion d’un pénitencier canadien en 1972, fait comprendre, sans l’excuser, comment ce fils de petit-bourgeois bascule dans les premières expériences de la violence, la spirale des braquages et des incarcérations. Sa reconstitution soignée, sa réalisation nerveuse et la prestation musclée d’un Vincent Cassel lesté de vingt kilos dotent ce film noir d’une force de conviction suffisante pour qu’on en attende la suite (L’Ennemi public n° 1, le 19 novembre) avec intérêt. S.G.
Sortie le 22 octobre
Agatha Christie pour rire

Le crime est notre affaire

Comédie policière de Pascal Thomas, avec
Catherine Frot, André Dussollier, Annie Cordy…
La romancière anglaise semble décidément donner des ailes à Pascal Thomas qui lance le tandem de limiers de Mon petit doigt m’a dit dans une famille pour le moins étrange. L’intrigue qu’avait concoctée Agatha Christie a beaucoup moins d’intérêt que les facéties auxquelles se livrent des acteurs très en verve. Mais l’on s’amuse autant qu’eux. S. M.
Sortie le 15 octobre
Drôle de guerre

Tonnerre sous les tropiques

Comédie d’aventure de Ben Stiller, avec Ben Stiller, Jack Black, Robert Downey Jr…
Trois acteurs que rien ne destinait à se rencontrer se trouvent à l’affiche d’une superproduction délirante à la gloire des héros (prononcer zéro !) du Vietnam. Mais le tournage tourne à la catastrophe quand la réalité dépasse la fiction. Interprète et réalisateur de cette comédie à grand spectacle, Ben Stiller s’est donné les moyens de ses ambitions. Le résultat a fait trembler le box-office américain. À juste titre. S. M.
Sortie le 15 octobre
En dents de scie

Mes stars et moi

Comédie de Laetitia Colombani, avec Kad Merad, Catherine Deneuve, Emmanuelle Béart, Mélanie Bernier…
Pour avoir harcelé ses idoles, un brave type, agent de service dans une agence artistique, devient la bête noire de trois actrices décidées à se venger. Mais le combat est très inégal… à l’image du film qui s’appuie sur une bonne idée sans arriver à la faire rebondir, sinon dans les scènes impayables où Catherine Deneuve et Emmanuelle Béart se crêpent le chignon. S. M.
Sortie le 29 octobre
Ressources humaines

La très très grande entreprise

Comédie de mœurs de Pierre Jolivet, avec Roschdy Zem, Jean-Paul Rouve, Marie Gillain…
Spoliés dans le procès qui les oppose à une multinationale pollueuse, quatre compères infiltrent son siège en quête d’éléments nouveaux qui leur permettent de la traîner à nouveau en justice. L’entreprise se solde par un film souriant qui doit à sa sympathique équipe, plus qu’à sa trame assez mince, de se laisser regarder. S. G.
Sortie le 5 novembre
Publié dans Pleine Vie n° 269, novembre 2008

A lire: François-Xavier Demaison, un Coluche sur mesure

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie