Rétroactu – 10 décembre 1979 : Mère Teresa, prix Nobel de la paix

Publié le 10 décembre 2015 à 09:00 Mis à jour le 5 janvier 2016 à 10:39
Mère Teresa
Figure emblématique de la lutte contre la grande pauvreté, Mère Teresa reçoit le prix Nobel de la paix à 69 ans. Une remise d'autant plus symbolique que c'est la première fois qu'il est attribué à une religieuse.

Qualifiée de « sainte des vivants » par le magazine américain Time, Mère Teresa devient le 60e Nobel de la Paix, en 1979. La catholique indienne d’origine albanaise accepte cette distinction « au nom des pauvres » auxquels elle consacre sa vie. Agnès Gonxha Bojaxhiu, de son vrai nom, fonde sa propre congrégation en 1950, les Missionnaires de la charité, à Calcutta. C’est d’ailleurs là qu’elle meurt d’un accident cardiaque, à 87 ans, le 5 septembre 1997. Non seulement, son ordre se consacre aux pauvres mais également aux malades et aux mourants.

Retenue parmi 56 candidats et 19 organisations

La religieuse est choisie par le Comité d’attribution du prix Nobel de la Paix parmi 56 candidats et 19 organisations, dont la Ligue Anti-Esclavagiste à Londres. Elle devient la sixième femme à recevoir ce prix depuis le début de son attribution en 1901.

Son combat, Mère Teresa le mène dans les rues, mais aussi auprès des politiques à qui elle tente de faire ouvrir les yeux sur la misère du monde. Elle émeut et se voit décerner 15 distinctions internationales. L’attribution du prix Nobel de la paix vient renforcer son message. Le choix d’une sœur est en rupture avec les années précédentes puisqu’il est à caractère religieux et apolitique.

Une remise de prix poignante

Comme chaque année, la remise de prix a lieu à l’Hôtel de Ville d’Oslo, en Norvège, le 10 décembre. Son discours de réception du prix stupéfie l’auditoire. Marie Teresa lui fait réciter la prière attribuée à saint François d’Assise, qu’elle leur a distribué au préalable. Elle invite les riches à donner aux pauvres et parle en leur nom.

Contrairement à la tradition, le banquet est annulé à la demande de Mère Teresa. Elle souhaite que l’argent destiné à cette célébration soit remis aux pauvres. Elle récolte ainsi 7 000 dollars et reçoit deux autres chèques. L’un de 192 000 dollars pour le prix Nobel et l’autre de 70 000 dollars, une souscription du peuple norvégien. Une mobilisation inédite pour soutenir la cause de cette femme engagée.

A lire aussi :

Rétroactu – Il y a trente-cinq ans, John Lennon est assassiné

Rétroactu – 7 décembre 1941 : Pearl Harbor

Rétroactu – 30 novembre 1974 : Le monde entier rencontre Lucy

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie