Rétroactu – 14 décembre 1939 : sortie du film Autant en emporte le vent

Publié le 14 décembre 2015 à 13:51 Mis à jour le 14 décembre 2015 à 13:51
Affiche du film Autant en emporte le vent
Soixante-seize ans après, Scarlett n'a pas fini de nous faire pleurer. Retour sur un film culte.

Le 14 décembre 1939, Gone with the Wind de Victor Fleming, titre original d’Autant en emporte le vent, est projeté pour la première fois à Atlanta. Adapté du roman de Margaret Mitchell sorti en 1936, l’histoire se passe sur fond de guerre de Sécession, en Georgie, en 1861. Scarlett O’Hara est une jeune femme de la haute société sudiste. Courtisée par tous les bons partis du pays, elle souhaite épouser son cousin Ashley Wilkes. Celui-ci choisit sa douce et timide cousine, Melanie Hamilton. Scarlett est bien décidée à le séduire mais elle retient l’attention de Rhett Butler qui va par la suite la demander en mariage. Ce film fait partie de l’histoire du cinéma tant il est marquant. Quatre faits marquants pour l’illustrer.

1. Dix oscars à Hollywood dont le premier attribué à une actrice noire-américaine

Ce monument du cinéma remporte dix oscars à Hollywood, lors de la cérémonie des Oscars 1939 avec treize nominations. L’interprète de la servante Mammy, Hattie McDaniel, est la première actrice noire à recevoir un oscar, celui de la meilleure actrice dans un second rôle. Une distinction d’autant plus belle car à cause des lois raciales en vigueur à l’époque, elle n’aurait pas pu assister à la première du film.

2. A la tête du box-office pendant vingt-six ans

Ce film qui a coûté 4 millions de dollars reste à la tête du box-office pendant vingt-six ans, avant d’être détrôné par La mélodie du bonheur.

3. Trouver la Scarlett idéale, un casse-tête

Les essais pour ce rôle sont les plus longs de l’histoire du cinéma. Nombreuses sont celles qui rêvent d’interpréter Scarlett O’Hara. 1400 actrices se présenteront au casting, 400 seront rappelées pour une lecture et 64 passent les essais. Le choix est difficile, le tournage du film commence même sans son interprète principale. Finalement, la jeune anglaise Vivien Leigh est sélectionnée pour le rôle.

4. Le record du montage

Sur 140 000 mètres de pellicules tournés, les monteurs les ramènent à 6 000 ! L’oscar du meilleur montage récompense leur travail.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie