Rétroactu – 15 avril 1874 : Début de l’impressionnisme

Publié le 15 avril 2016 à 12:00 Mis à jour le 15 avril 2016 à 12:00
f,ze
Le 15 avril 1874, une trentaine de peintres exposent leurs œuvres dans l'atelier du photographe Nadar. Un chroniqueur du journal le Charivari donnera un nom à ses artistes, « les impressionnistes».

L’impressionnisme est un mouvement pictural français du XIXème siècle. Il s’oppose à l’art officiel imposé par l’Académie royale de peinture et de sculpture. Il revendique la couleur et les jeux de lumière. Ces artistes se veulent avant tout peintres du concret et du vivant. Ils choisissent leurs sujets dans les paysages ou dans la vie de tous les jours.

Le mouvement commence à apparaitre après l’invention du tube de peinture souple et du développement de la photographie à partir de la moitié du XIXe siècle. De jeunes peintres parisiens sortent en plein air pour saisir l’instant et la lumière et créent des œuvres fidèles à la réalité. Cette technique remet en cause les règles de l’Académie qui privilégie l’enseignement du dessin bien structuré pour lequel la copie des modèles de la sculpture antique constitue un idéal de beauté.

L’IMPRESSIONNISME FAIT SCANDALE

Ces peintres d’un nouvel art décident de se présenter pour le Salon de Paris, institution majeure de la peinture de l’époque. Face à leurs refus successifs, ils se regroupent pour peindre et discuter. Parmi eux, on compte notamment : Claude Monet, Edgar Degas, Pierre Auguste Renoir, Alfred Sisley et Frédéric Bazille, qui seront rejoints par Camille Pissarro, Paul Cézanne et Armand Guillaumin.

En 1863, Napoléon III ordonne l’organisation du Salon des Refusés. Il regroupera toutes les œuvres qui n’ont pas été autorisé à être installé lors du Salon de Paris. C’est lors de celui-ci que Manet présentera le Déjeuner sur l’herbe, qui fera scandale à cause de la représentation d’une femme nue dans un contexte contemporain. Mais il ne sera pas le seul à être critiqué, de nombreuses personnes se déplaceront seulement pour se moquer des œuvres exposées.

Le premier président de la république française refusera de constituer, en 1867 et en 1872, le Salon des Refusés. C’est alors que le groupe d’artistes crée la Société Anonyme des artistes peintres, sculpteurs et graveurs en avril 1874. Ils organiseront leur propre exposition dans l’atelier du photographe Nadar.

LEUR SÉPARATION APPORTE LE SUCCÈS

L’exposition reçoit encore des critiques violentes. Louis Leroy, critique et humoriste, définira le nom de ce mouvement dans un article sarcastique dans le journal le Charivari. Il tournera en dérision le tableau de Monet, Impression soleil levant, et donnera au mouvement le nom : « L’Impressionnisme ».

Le groupe des Impressionnistes finit par se séparer en 1886 en raison des disputes sur le statut de membre. Paul Signac et Georges Seurat montent une exposition. Cézanne, Renoir, Sisley et Monet abandonnent les Expositions impressionnistes pour le Salon. Pissarro est le seul artiste présent aux huit Expositions Impressionnistes.

L’impressionnisme continue quand même à faire parler de lui, surtout dans le monde. Le marchand d’art Paul Durant-Ruel fait exposer à Londres et à New York en 1886 des œuvres du groupe. L’exposition remportera un grand succès auprès du public et sera enfin bénéfique pour les artistes.

A lire aussi :

Rétroactu – 6 avril 1327 : Le coup de foudre de Pétrarque pour Laure, sa muse

Rétroactu – 5 avril 1725 : Naissance de Pascal Paoli qui donnera le droit de vote aux femmes

Rétroactu – 30 mars 1867 : Les États-Unis rachètent l’Alaska

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie