Rétroactu – 17 janvier 1933 : Naissance de la grande artiste Dalida

Publié le 17 janvier 2016 à 10:00 Mis à jour le 17 janvier 2016 à 10:00
DALIDA
La chanteuse de Il venait d'avoir 18 ans, était connue pour son parcours musical grandiose. Retour sur une voix qui nous a fait et nous fait toujours rêver.

Dalida, de son vrai nom Yolanda Gigliotti, est originaire du Caire. Miss Egypte 1954, elle part pour Paris où elle espère démarrer une carrière de comédienne, sans succès. Elle se lance alors dans la chanson, repérée par Eddie Barclay et Lucien Morisse, son futur mari, lors d’un concours amateur « Les Numéros 1 de demain ».

Une carrière musicale hors norme

Les deux premiers titres de Dalida ne sont pas un réel succès, mais ce qui révèle l’artiste et fait décoller sa carrière est une reprise de Bambino, du compositeur Marino Marini. La chanson se vend à un demi-million d’exemplaires, restant ainsi plus d’un an au hit-parade. La vedette commence à se produire à l’Olympia, enchaînant les succès. Elle devient indémodable et s’impose dans tous les styles. Au début des années 60, la génération yéyé, elle s’adapte et sort Itsi bitsi petit bikini. C’est aussi une des premières chanteuses françaises à s’essayer au disco, avec son tube de 1979 Laissez-moi danser. Dalida interprète 2 000 chansons, obtient 70 disques d’or et vend plus de 170 millions de disques à travers le monde, palmarès plus qu’honorable.

Une artiste internationale

Dalida est une chanteuse polyglotte : italien, français, arabe, espagnol… Même le japonais, tout y passe ! Elle interprète en 1977 une chanson égyptienne, Salma ya salama, qui devient l’un des premiers airs orientaux les plus populaires en Europe. Ses chansons touchent un maximum de nationalités et s’exportent facilement ce qui lui permet de devenir une icône internationale. Selon un sondage Ifop réalisé en 2001, Dalida est la chanteuse populaire française qui a le plus marqué le XXe siècle, au même titre qu’Edith Piaf.

Dépressive, la chanteuse met fin à ses jours le 3 mai 1987, à l’âge de 54 ans. Elle reste une star mondiale encore connue aujourd’hui.

A lire aussi:

Rétroactu – 15 janvier 1929 : Naissance de Martin Luther King.

Rétroactu – 12 janvier 2016 : Haïti frappé par un séisme

David Bowie : Un 25e album pour son 69e anniversaire !

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie