Rétroactu – 22 mars 1976 : Première des « Jeux de 20 heures »

Publié le 22 mars 2016 à 09:00 Mis à jour le 22 mars 2016 à 09:00
Les Jeux de 20 heures fait ses premiers pas à la télévision le 22 mars 1976. Ce jeu télévisé de culture générale est l'occasion d'une rencontre entre Paris et la province.

Le 22 mars 1976, la première émission des « Jeux de 20 heures » est diffusé sur FR3. Créé par Jacques Solness, ce jeu télévisé est présenté tous les jours vers 20 heures. Des questions de culture générale sont posées à des invités célèbres et à des candidats en duplex depuis leur ville. La liaison entre les invités et la province est assuré par Jean-Pierre Descombes et l’arbitrage par l’impitoyable Jacques Capelovici, appelé « Maitre Capello ».

Le créateur présentera les deux premières émissions puis laissera très vite sa place à Maurice Favières. Plus tard, il sera remplacé par Jean Pierre Foucault puis par Marc Menant et enfin par Harold Kay.

Son succès immédiat lui permit d’être diffusée pendant un peu plus de 10 ans. Après dix saisons, l’émission perdit peu à peu son audience et fut remplacée par l’émission de divertissement humoristique, La Classe de 1987 à 1994.

JOUER CONTRE DES VEDETTES

C’est en compagnie de Maitre Capello, que le présentateur accueillait les trois invités célèbres sur le plateau de l’émission à Paris. Sur le plateau des candidats, tout le monde pouvait avoir la chance d’y participer. Le but n’était pas vraiment de gagner de l’argent, puisque les sommes à remporter étaient minimes. Ils voulaient seulement passer à la télé et jouer à des jeux simples, accessibles à tous, avec des vedettes. C’était un beau concept, une émission qui venait d’elle-même vers le public et où l’argent ne faisait pas le bonheur…

Durant l’émission, plusieurs jeux étaient proposés, toujours avec des interactions entre les deux plateaux. Les questions pouvaient être les mêmes ou alors un des plateaux pouvait faire subir une épreuve à l’autre, par exemple faire deviner un objet à l’un des invités. Maitre Capello, l’homme intraitable sur la grammaire, corrigeait les invités et les candidats sur la langue française pendant les jeux et il en animait aussi. Si un candidat répondait positivement, il décrochait la somme contenue dans le « nourrain ». A chaque fois qu’une épreuve n’était pas remportée, l’animateur insérait de l’argent à l’intérieur, ce qui constituait la cagnotte.

DES JEUX ET DES INVITES MYTHIQUES

Qui se rappelle du fameux jeu « Ni oui ni non ? » ou encore du « Qui dit mieux ? » Des jeux simples qui étaient possible de reprendre pour jouer entre amis !

Aujourd’hui, des phrases de l’émission sont devenues mythiques,notamment celle de Maître Capello : « Je mets 100 francs dans le nourrain » lorsqu’un candidat échouait à une épreuve.

Face à l’énorme succès du jeu, de nombreuses célébrités demanderont à participer à l’émission et y passeront régulièrement comme Micheline Dax, Daniel Prévost, Gérard Hernandez, Sim. On peut notamment se rappeler aussi que c’est dans cette émission que Patrick Sébastien et Yves Lecoq firent leur première apparition télévisée.

A lire aussi :

TV Culte : Balavoine, furieux, au journal d’Antenne 2

TV Culte : Les aventures de Thierry la Fronde

TV Culte : Aujourd’hui madame, s’intéresse aux femmes

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie