Rétroactu – 4 novembre 1922 : découverte du tombeau de Toutankhamon

Publié le 4 novembre 2015 à 15:25 Mis à jour le 5 janvier 2016 à 10:40
Masque de Toutakhamon
Après de longues recherches dans la Vallée des rois, en face de Louxor, en Egypte, l'archéologue anglais Howard Carter dégage l'entrée du tombeau de Toutankhamon, en 1922.

Au pied de la Colline de Thèbes (aujourd’hui Louxor), sur la rive Ouest du Nil, la Vallée des rois abrite de nombreux tombeaux enfouis. Terrain de jeu des chercheurs et archéologues, cette vallée égyptienne est le lieu de sépulture de dizaines de pharaons dont celui de Toutankhamon. Les richesses de son tombeau sont des trouvailles archéologiques marquantes du XXème siècle.

Une découverte sans équivalent

La sépulture de Toutankhamon est trouvée grâce à l’égyptologue Lord Carnarvon qui a chargé l’archéologue Howard Carter d’effectuer les fouilles. En contrebas de la tombe de Ramsès VI, une marche dégagée indique un chemin inexploré. L’équipe tombe d’abord sur une chambre basse, au bout d’une étroite galerie. A l’intérieur, une collection d’objets d’arts de l’ancienne Egypte se dévoile. Statuettes de divinités, voiliers miniatures, trône doré où est représenté Toutankhamon et son épouse et vases d’ivoires ont été épargnés par les pilleurs. La découverte est unique puisque c’est la première fois qu’on trouve un ensemble complet aussi important.

Derrière une porte murée, une plus grande découverte attend encore l’équipe, une cuve de quartz jaune où le jeune pharaon Toutankhamon, mort à 19 ans, repose depuis plusieurs siècles. Howard Carter a alors distingué un sarcophage à l’image du souverain. En 1925, il l’ouvre. En réalité, il est composé de 3 sarcophages, soigneusement emboités les uns dans les autres. La momie du pharaon porte un masque funéraire, constitué de 10,3 kg d’or massif et de pierres semi-précieuses. Aujourd’hui, le trésor du tombeau est gardé au Musée égyptien du Caire et attire des milliers de curieux.

Toutankhamon, obscur pharaon de la 18e dynastie

Pharaon de la 18e dynastie, mort en 1323 avant J.C, Toutankhamon a régné 9 ans. Les dernières études génétiques montreraient qu’il est le fils d’Akhenaton et de la propre sœur de ce dernier. La notoriété du défunt augmente avec la supposée malédiction qui entoure la violation du tombeau, relayée par la presse de l’époque. En effet, plusieurs personnes de l’équipe meurent quelques mois après la visite du fameux tombeau.

En 2015, une hypothèse agite le milieu des archéologues. L’égyptologue Nicholas Reeves estime que les peintures murales de la tombe pourraient dissimuler deux portes. Toujours d’après lui, l’une de ces deux entrées mènerait vers la chambre funéraire de Néfertiti. Afin de vérifier l’hypothèse, le tombeau sera scanné en novembre. Presqu’un siècle plus tard, le tombeau de Toutankhamon n’a peut-être pas livré tous ses secrets.

Autres articles pour les amateurs d’histoire sur le site www.pleinevie.fr

Osiris, les mystères engloutis

Une dent humaine vieille de 550 000 ans découverte à Tautavel

Grèce: le prometteur site d’Amphipolis semble tombé dans l’oubli

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie