Rétroactu : Naissance de Nelson Mandela le 18 juillet 1918

Publié le 18 juillet 2016 à 16:36 Mis à jour le 30 décembre 2022 à 10:31
Il y a quasiment un siècle, le leader contre l'apartheid naissait. Mandela a toujours combattu la ségrégation en restant pacifiste.

L’Afrique du Sud connait au début du XXème siècle une inflation de lois ségrégationnistes contre les noirs. Il devient pour eux impossible de posséder du terrain en dehors des réserves indigènes qui représentent 7% du pays.

L’Apartheid s’empare de l’Afrique du Sud

En 1948, le parti nationaliste composé majoritairement d’Afrikaners prend le pouvoir. Les Afrikaners sont blancs, d’origine européenne et parle l’Afrikan, un dérivé du néerlandais. Le parti installe une nouvelle politique de ségrégation appelé l’Apartheid. Elle empêche les mariages mixtes et les endroits publics sont exclusivement réservés à une seule ethnie. Les noirs doivent être munis d’un passe pour se déplacer dans les quartiers blancs.

L’incarcération de Mandela

Mandela organise un parti, l’ANC (Congrès National Africain en français) pour lutter contre ce système raciste. Il est arrêté en 1963,il est emprisonné pour une durée de 25 ans. On l’accuse d’avoir organisé une grève et d’avoir quitté le pays illégalement. En prison, sa détermination ne va pas se briser mais au contraire se renforcer. Il apprend à parler l’Afrikan, il se met à comprendre son ennemi pour ne pas être pareil et établir un dialogue.

La légende « Madiba » commence à prendre une ampleur internationale malgré qu’il soit toujours incarcéré. Un concert est organisé à l’effigie de ses 70 ans en 1988, l’évènement est visionné par six cent millions de téléspectateurs ! Un tournant est marqué, le gouvernement Sud-Africain pousse sa libération plus tôt soit six mois après où il revient chez lui en résidence surveillée.

Une légende planétaire

Nelson Mandela remporte les premières élections multiraciales de 1991 avec une majorité écrasante de 62% des voix. On lui décerne deux ans plus tard le prix Nobel de la paix.

Il reçoit de nombreuses distinctions à travers le monde pour son courage infaillible et sa lutte pacifique. Cet homme se sera battu toute sa vie pour une valeur en laquelle il croyait : celle de la liberté.

A lire aussi :

Retro actu : 12 juillet 1962- Le premier concert des Rolling Stones

Rétroactu : 4 juillet 1865 – Parution d’Alice au pays des merveilles

Rétroactu : 2 juillet 1816, le naufrage de « La Méduse »

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie