Star Wars, hologrammes… Les artistes décédés reviennent à la vie

Publié le 7 janvier 2017 à 08:00 Mis à jour le 7 janvier 2017 à 08:00
Les artistes décédés reviennent à la vie
A la sortie de Rogue One : A Star Wars Story, les fans ont découvert une résurrection : celle de l'acteur Peter Cushing, décédé en 1994, mais reconstitué numériquement à l'écran. Focus sur une pratique qui a le vent en poupe.

Que ce soit à l’écran ou sous forme d’hologrammes, on a jamais vu autant de morts revenir à la vie. L’immense avancée numérique de ces dernières années permet de reconstituer virtuellement le corps entier d’un acteur ou d’un artiste.

TUPAC A COACHELLA EN 2012

Tout commence le 15 avril 2012. A cette époque, le groupe Gorillaz a déjà creusé l’idée d’un groupe purement virtuel. Mais le rappeur Snoop Dogg va changer la donne. Il livre une performance hors normes à Coachella, en plein désert californien. A la surprise générale, il entonne Hail Mary et 2 of Amerikaz Most Wanted avec Tupac. Pourtant, le légendaire rappeur a été assassiné en 1996. Grâce à une illusion d’optique et un formidable travail de reconstitution, le chanteur se matérialise sur scène, chantant aux côtés de Snoop Dogg. L’effet est saisissant, l’engouement, immédiat, mais pose très vite question : Tupac aurait-il accepté une performance à Coachella avec d’autres rappeurs ? Comment respecter les volontés de personnalités décédées ?

ROGUE ONE ET PETER CUSHING

En décembre 2016, la question de la résurrection numérique revient sous les projecteurs. Rogue One, le dernier opus de la saga Star Wars, a reconstitué Peter Cushing, qui jouait dans la trilogie originale. Celui-ci, décédé en 1994, y tenait un rôle important : le Grand Moff Tarkin, un des sbires de l’Empire galactique. Rogue One se situant avant l’épisode Un Nouvel Espoir, sorti en 1977, les producteurs ont jugé hasardeux de ne pas inclure son personnage dans l’intrigue. Une doublure a donc été engagée et les plans ont été retravaillés en post-production. Le réalisateur a comparé cette technique à un « maquillage numérique ». Le visage et les expressions de la doublure ont été remplacés par celles de Peter Cushing. Là encore, certains fans crient au scandale : Peter Cushing n’aurait peut-être pas souhaité reprendre ce rôle.

HIT PARADE

Début 2017, un concert d’un tout nouveau genre arrive en France : le Hit-Parade. La comédie musicale rassemblera des artistes français légendaires : Claude François, Dalida, Sacha Distel… sous forme d’hologrammes. Grâce à la motion capture (des capteurs sont posés près des articulations), leurs mouvements ont été définis à l’aide de doublures puis remplacés par les visages et les corps des défunts. Cette tournée posthume a bien sûr un intérêt financier, mais ces artistes continuent de passer sur les radios, à la télé… Alors pourquoi pas sur scène ? Il s’agit d’un des projets les plus ambitieux à ce jour. On pourra admirer ce concert posthume au Palais des Congrès, à Paris, du 12 janvier au 27 février 2017.

A lire aussi sur notre site :

Les Rolling Stones, Bob Dylan et Paul McCartney réunis lors d’un festival inédit

TV Culte : France Gall remporte l’Eurovision de la chanson en 1965

Ciné Culte – Star Wars, « Je suis ton père »

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie