Temps composés, le projet d’écriture pour seniors

Publié le 29 mars 2017 à 11:13 Mis à jour le 30 mars 2017 à 08:34
Temps composés
"Temps Composés" propose aux seniors après plusieurs échanges, d'écrire un livre sur leur histoire. Ce projet a été récompensé lors de la Silver Night, dans la catégorie "loisirs et culture", le 20 mars 2017.

Un projet d’écriture à deux. Voici ce que propose « Temps Composés ». Au gré de plusieurs rencontres et discussions avec une personne âgée, Dominique François, la fondatrice, rédige les propos recueillis. Le héros ou l’héroïne de l’histoire peut modifier ou corriger les pages au fur et à mesure. Après quelques mois, un livret signé de son nom, lui est remis.

L’aventure commence il y a trois ans lorsque, dans le cadre d’un diplôme universitaire de gérontologie, cette journaliste en psychologie rédige un mémoire sur l’écriture et les seniors. « Le sujet a mûri au fil du temps puis j’ai décidé de me concentrer sur quelqu’un pour qu’il me parle du sujet qu’il souhaite », explique-t-elle.

VIVRE LE MOMENT PRÉSENT

La première rencontre a lieu avec une centenaire. Mylène*, qui a quitté l’école à l’âge de 12 ans pour s’occuper de sa cadette, n’est pas encline à l’écriture. Pourtant, elle se prend vite au jeu, jusqu’à rédiger des passages elle-même. « Un appétit de vie s’est réveillé avec ce projet, alors qu’elle était en mauvais état physique », rapporte la créatrice de Temps Composés. « Elle a écrit des choses étonnantes pour quelqu’un qui n’a pas fait d’études ».

Outre leur passé, les personnes que rencontre Dominique François aiment partager ce qu’elles vivent actuellement. « Mylène m’a beaucoup parlé de ce qu’elle vivait à l’hôpital. Ça l’a aidée à vivre son présent », confie la fondatrice. Mais leur mère reste un sujet récurrent. « Ce qui me touche c’est ce besoin de parler de leurs parents. L’âge n’a plus aucune importance lorsqu’ils sont dans ce projet d’écriture. Ça leur sert parfois à réfléchir, à prendre du recul et faire le point sur leurs relations familiales. »

RETROUVER DES ÉMOTIONS

L’écriture n’est qu’un prétexte. Pour Dominique François, ce qui est essentiel, c’est d’inscrire les seniors dans un projet. « Certains retraités ont une sensation d’inutilité et d’ennui. Ils sont tournés vers le passé parce que le présent a peu d’intérêt. Temps Composés leur permet de penser à ce qu’ils peuvent faire dans les mois qui viennent. Et à terme, ils sont très fiers de tenir ce livret entre les mains. »

Ce projet est aussi l’occasion pour les seniors de s’exprimer. « Ce qui est amusant, c’est que parfois ils se mettent à éclater de rire. En évoquant certaines choses, ça leur procure des émotions qu’ils n’éprouvaient plus. »

Parfois, si la confiance s’installe pleinement, le projet peut aller au-delà. Gaston*, 80 ans, souhaite éditer un « vrai » livre -plus long – de plus de cent pages.

(*) Les prénoms ont été changés

Site internet :

http://tempscomposes.free.fr/

A lire aussi sur notre site :

15 initiatives pour les seniors récompensées lors de la Silver Night

Interview : « Vieillir, le grand vertige » : la parole aux aînés !

« Testé et approuvé par les seniors » : un label qui facilite la vie

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie