TV Culte : Balavoine, furieux, au journal d’Antenne 2

Publié le 19 mars 2016 à 15:00 Mis à jour le 19 mars 2016 à 15:00
Chaque semaine, nous revenons sur un moment qui a marqué la télévision.

Balavoine est connu pour sa voix. D’abord pour celle de ses chansons mais aussi parce qu’il a permis de faire entendre, par la sienne, celle de milliers de personnes.

Balavoine se rebelle

Le 19 mars 1980, François Mitterrand et Daniel Balavoine sont réunis sur le plateau d’Antenne 2. A quelques minutes de la fin de l’émission le chanteur s’offusque de ne pas avoir pu prendre la parole. Il souhaitait aborder différents thèmes sociétaux mais le temps d’antenne n’était pas suffisant. Il pousse alors un coup de gueule, menaçant de partir, se ravise et entame un discours implacable. Rempli d’exemple et d’arguments, le chanteur s’érige alors en porte-parole de la jeunesse française. Cet épisode le fait immédiatement entrer dans l’esprit du grand public comme chanteur engagé dont il devient un symbole.

Un chanteur engagé à tous les niveaux

Balavoine ne s’arrête pas aux problèmes de la jeunesse et toute sa vie s’engagera dans différentes causes à travers le monde. Il reçoit d’ailleurs le prix de la chanson antiraciste pour L’Aziza en 1985, des mains d’Harlem Désir, au nom de SOS Racisme. Il sera également le premier parrain des Restau du cœur. A la suite des grandes famines éthiopiennes de 1986 il devient aussi le premier artiste français à s’investir dans l’humanitaire en installant des pompes hydrauliques dans les villages. C’est lors d’un de ses voyages au Mali qu’il trouvera la mort dans un crash d’hélicoptère en 1986 à l’âge de 33 ans.

La réconciliation

A sa mort, Mitterrand dira du chanteur : »J’ai d’abord apprécié le chanteur de la colère et de la tendresse, qui avait su trouver des mots et des sons en accord avec les sentiments de la jeunesse de son temps. J’ai ensuite rencontré et apprécié le révolté et l’homme de cœur, celui qui avait mis sa notoriété au service de la plus grande des causes, celle de la justice et de la lutte contre la faim dans le monde. La jeunesse de France n’oubliera pas de sitôt celui qui a donné une si grande leçon de vie, en allant au bout de ses passions« . Une belle preuve de l’intelligence des deux hommes.

A lire aussi :

TV Culte : Les Saintes chéries, le rendez-vous du dimanche soir

TV Culte : France Gall remporte l’Eurovision de la chanson en 1965

Tv culte : « La demoiselle d’Avignon » émeut les Français.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie