Tv culte : « La demoiselle d’Avignon » émeut les Français.

Publié le 12 février 2016 à 18:00 Mis à jour le 15 février 2016 à 11:19
La série « La Demoiselle d'Avignon » débarque sur l'ORTF, et bouleverse le petit écran. Marthe Keller et Louis Velle font rêver la France.

La série française écrite par Frédérique Hébrard, Louis Velle et réalisée par Michel Wyn, « La demoiselle d’Avignon », rencontre un succès phénoménal. Diffusés à partir du 8 janvier 1972 sur l’ORTF, les 6 épisodes de 52 minutes chacun sont très attendus par les téléspectateurs… qui veulent connaître les aventures de Koba et François Fonsalette.

Un succès qui faillit ne jamais voir le jour

Frédérique Hébrard propose son scripte à l’ORTF et, par deux fois, les producteurs le refusent. L’auteure, ne baissant pas les bras, le transmet alors à Pierre Sabbagh, personnalité majeure de la télévision française. Ce dernier accepte de le lire. Conquis, le producteur va même jusqu’à déprogrammer une émission pour diffuser « la Demoiselle d’Avignon » en janvier 1972 ! Le succès est total : 90% des téléspectateurs sont sous le charme de la belle Koba. Deux ans plus tard, la série atteint des records d’audience lors de sa rediffusion, réunissant les premiers téléspectateurs et tous ceux qui n’avaient pu regarder la série en 72.

Une histoire d’amour qui fait rêver

L’histoire est simple mais permet au public, principalement féminin, de s’identifier aux personnages et de vivre par procuration la belle histoire d’amour qui unit Koba, la princesse de Kurlande, et le diplomate François Fonsalette. Ce conte de fée emblématique des années 70 met en scène Marthe Keller et Louis Velle dans les rôles principaux. Le couple fait rêver la France entière avec ses mésaventures, ses retrouvailles et ses escapades à Honfleur.

A lire aussi:

Rétroactu – 24 janvier 1981 : Dallas, JR et Sue Ellen arrivent en France

TV culte : Jean Piat dans Les Rois Maudits

TV Culte : Stade 2 nous fait transpirer !

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie