TV Culte : Marie Myriam remporte l’Eurovision

Publié le 8 mai 2016 à 12:00 Mis à jour le 21 février 2020 à 12:13
Il y a 43 ans, Marie Myriam, représentante de la France à l'Eurovision remporte le Concours de l'Eurovision avec le titre L'Oiseau et l'Enfant.

Marie Myriam débuté sa carrière de chanteuse en 1976 avec la chanson Ma colombe. Ce dernier n’a pas un très grand succès en France et au Québec. Sa participation à l’Eurovision lui ouvrira de nombreuses portes dont elle n’hésitera pas à franchir.

LA DERNIÈRE GAGNANTE DE L’EUROVISION

Le 6 mars 1977, elle fait partie de la sélection nationale française pour le Concours Eurovision organisée par Evelyne Leclerq, Patrick Sébastien et Yves Lecoq. Elle est choisie pas les téléspectateurs pour représenter la France à L’Eurovision avec le titre L’Oiseau et l’Enfant. A tout juste 20 ans, le 7 mai 1977, à Londres, elle décroche le trophée.

A ce jour, elle demeure la dernière gagnante de l’Eurovision. La France reste sur le podium, en 1978 avec Joël Prévost, 1979 avec Anne-Marie David et 1981 avec Jean Gabilou, à la troisième place, puis en 1990 avec Joëlle Ursull et 1991 avec Amina, à la deuxième place. Myriam Lopes, de son vrai nom, continue à s’attacher au concours, elle viendra de nombreuses fois soutenir les chanteurs. De plus, elle sera plusieurs fois membre du jury français à l’Eurovision et porte-parole de la France lors des résultats.

22 SEMAINES AU TOP 50

Par la suite, son titre, L’oiseau et l’enfant se vend à quatre millions d’exemplaires. Dans les années 80, elle chante beaucoup pour la jeunesse. Elle interprètera les musiques des génériques Le merveilleux voyage de Nils Holgersson au pays des oies sauvages et Les Visiteurs de Noël.

Elle continue à sortir des albums à succès tels que La Leçon de Prévert en 1977, Un Homme libre et Toujours partir en 1979 ou encore Los Olvidados en 1980. Son titre Tout est pardonné restera pas moins de 22 semaines au top 50 en 1987 et lui permettra de se classer parmi les dix meilleures ventes de 45 tours en France.

LA MORT DE SON MARI ET AGENT

En 1990, Myriam Lopes quitte le milieu artistique pour s’occuper de ses enfants. Elle reprend aussi le restaurant de ses parents, L’Auberge de Marie, pendant sept ans dans le 20e arrondissement de Paris. Elle revient avec deux compilations (Atouts et Charmes) regroupant ses plus grands succès.

Après la mort de son mari et agent, Michel Elmosnino, en 2013, cette mère de deux enfants se fait de plus en plus rare dans les médias.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie