8 finalistes en lice pour représenter la France à l’Eurovision

Publié le 22 janvier 2018 à 15:00 Mis à jour le 30 décembre 2022 à 10:29
Après les deux demi-finales sur France 2, il ne reste plus que 8 candidats pour représenter la France à Lisbonne lors de l'Eurovision 2018. Passage en revue des chances de chacun, avec un gros coup de cœur pour "Mercy" de Madame Monsieur.

Après des années de choix contestables, nés dans les arrière-cuisines de France Télévision, la France innove ! A l’image de ce qui se fait dans de très nombreux pays, le candidat français à l’Eurovision va être choisi pour la première fois à l’issue d’un vrai processus de sélection nationale. 18 candidats viennent déjà de se mesurer lors de 2 demi-finales présentées par Garou : le samedi 13 janvier pour les 9 premiers, le samedi 20 janvier pour les 9 derniers. Un jury de 6 personnes _ 3 juges français (Amir, Isabelle Boulay et Christophe Willem) et 3 juges internationaux (biélorusse, italien et suédois) _ a sélectionné 4 finalistes lors de chaque émission.

Rendez-vous le 27 pour la finale

Les 8 chanteurs et chanteuses qualifiés vont désormais se mesurer lors de la finale de « Destination Eurovision », diffusée en direct sur France 2, le 27 janvier 2018 à partir de 21 heures. Les Européens étant très friands de ces phases qualificatives, l’émission est également retransmise sur TV5 Monde, sur le site de l’Eurovision et sur le Facebook de France 2. Nouveau principe pour la finale : le jury français ne sera plus que consultatif. Sur le modèle de la compétition européenne, 50 % des points seront attribués par un jury international et 50 % par les téléspectateurs qui jusqu’alors n’ont pas eu leur mot à dire. Pour vous guider dans votre choix, voici les forces en présence. Nous avons classé les concurrents par ordre de préférence, certes subjective, mais qui nous semble refléter le potentiel de chacun dans une telle compétition.

Le top 8 de Pleine Vie

1. « Mercy » par Madame Monsieur. C’est notre coup de cœur. Le duo (Madame au chant, Monsieur à la guitare) raconte l’histoire d’une petite fille prénommée Mercy, née sur un bateau de sauvetage de migrants en Méditerranée. Les mots sont simples, humains, sans aucune volonté d’accuser. La voix est claire, le costume noir, la gestuelle sobre et marquante. Il suffit d’une seule écoute pour que les phrases se gravent dans les esprits : « je suis tous ces enfants que la mer a pris« … Pas besoin de refrain en anglais, la force et l’universalisme du message pourraient conquérir l’ensemble des Européens, un peu comme Jamala qui a remporté le trophée pour l’Ukraine en 2016.

2. « Eva » par Lisandro Cuxi. Le vainqueur de l’édition 2017 de « The Voice », né à Lisbonne (est-ce un signe ?), se lance dans un bel hommage à sa mère. Il interprète son titre électro-pop de façon efficace et convaincante, aussi bien par la voix que par la danse. Le refrain est en anglais et colle parfaitement à la tendance contemporaine du concours. Eva a tout pour faire un tube, un peu à la mode suédoise. Certains regretteront un petit manque de « French touch » !

3. « OK ou KO » par Emmy Liyana. La jeune femme se fait remarquer par son look très urbain (lunettes rondes avec des cheveux ras et teints en rose). Elle est également issue de « The Voice » puisqu’elle a été repérée par Slimane, un ancien gagnant. Zazie, son ex-coach, a coécrit cette chanson enlevée et convaincante. Pourquoi pas ?

4. « Ciao » par Malo. Pas de « The Voice » pour ce jeune autodidacte, qui s’accompagne au piano, mais un parrain de choix, en la personne de Jean-Louis Aubert. La voix, mélodieuse et un brin traînante, s’envole avec justesse. Les paroles en français se mêlent à de l’anglais et de l’italien, composant un univers séduisant. Une belle prestation !

5. « Rêves de gamin » par Nassi. On se trouve dans un univers très actuel, entre Stromae pour les couplets très riches en texte, et Indila pour les refrains plus rythmés et orientaux. L’ensemble est séduisant pour les Français, sans doute moins pour les Européens.

6. « Lisboa Jerusalem » par Igit. Voilà un chanteur qui parlera aussi aux fans de « The Voice ». Le phrasé, le timbre de voix et l’univers sont très français et personnels, un peu entre Brel et Souchon. On apprécie la référence aux villes d’Europe, moins ce côté rétro assumé pour un tel concours.

7. « Ailleurs » par Max Cinnamon. Le benjamin des finalistes, 16 ans, a composé cette chanson en un quart d’heure dans sa chambre… C’est frais, léger, assurément jeune, plutôt agréable. Rendez-vous dans deux ou trois ans pour quelque-chose de plus musclé ?

8. « Mamma Mia » par Louka. Le titre, bien dans l’air du temps, mêle le français et l’italien. Le jeune chanteur a collaboré avec le rappeur Maître Gims. Aussitôt entendu, aussitôt oublié…

A lire aussi sur notre site :

TV Culte : France Gall remporte l’Eurovision de la chanson en 1965

Alma, la chance française à l’Eurovision 2017

Le portugais Salvador Sobral remporte l’Eurovision

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie