Eurovision : Les 10 premiers qualifiés pour la finale

Publié le 10 mai 2017 à 10:30 Mis à jour le 10 mai 2017 à 10:30
La 62ème édition de l'Eurovision est lancée. On connait d'ores et déjà les 10 premiers qualifiés pour la grande finale du samedi 13 mai 2017. Retour sur cette première demi-finale.

Mardi 9 mai, la première demi-finale a fait l’objet de surprises, à l’issue de laquelle 10 pays se sont qualifiés et 8 ont été éliminés. La deuxième demi-finale aura lieu jeudi 11 mai 2017.

Un show en demi-teinte

Mardi 9 mai 2017, la Suède, le Portugal, l’Arménie, la Grèce, Chypre, la Pologne, la Moldavie, l’Australie, la Belgique, et l’Azerbaïdjan se sont qualifiés pour la finale. Ce spectacle a fait l’objet de nombreuses surprises. Alors que la candidate belge été jusque-là, une des favorites, elle a été qualifié in-extremis, dues à des répétions et une prestation médiocres. Deuxième favoris des bookmakers, le portugais Salvador Sobral a été qualifié haut la main. Sa prestation a été la plus applaudie. Depuis 2016, un extrait des prestations du « Big Five » (Allemagne, France, Italie, Espagne, Royaume-Uni) est diffusé lors des demi-finales. Celui de la candidate française Alma sera diffusé jeudi 11 mai 2017.

Une édition polémique

La Belgique, l’Allemagne et la Bulgarie, sont soupçonnés de plagiat. Les internautes ont remarqué de nombreuses similitudes, avec des titres déjà existants. L’Allemagne aurait plagié « Titanium » de David Guetta, la Belgique, la chanteuse canadienne Alexe Gaudreault et la Bulgarie, le clip « Iron » du groupe français Woodkid. Une autre polémique vient aussi entacher l’édition. Kiev a interdit à la russe, Ioulia Samoïlova, d’entrer sur son territoire. Elle aurait donné un concert en 2015, en Crimée, quelques mois après son annexion par la Russie, en mars 2014. Par bouderie, la Russie refuse d’envoyer la candidate et de diffuser le concours sur ses chaines.

13 ans d’existence

Depuis 2014, le but de la demi-finale était de réguler le nombre de participants. Chaque pays classés en dehors du top 10 lors de la précédente édition était soumis à l’épreuve de la demi-finale. A cause d’un nombre croissant de participant au cours des années, cette demi-finale unique a été supprimée, au profit de deux demi-finales, organisées le mardi et jeudi précédent la finale. Seul le « Big Five » est dispensé. Cette règle a été mise en place en 2002. Cette année, elles sont diffusées en simultanés sur France 4 et francetvinfo.fr, et commentés par la chanteuse Marianne James et l’humoriste Jarry. A vos votes pour la finale !

A lire aussi sur notre site :

Eurovision 2017 : les cinémas CGR diffuseront la finale

Eurovision : toutes les chansons avant les demi-finales

France Télévisions lance sa nouvelle plateforme internet

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie