JO 2024 : Paris se jette à la Seine !

Publié le 9 mai 2016 à 14:00 Mis à jour le 9 mai 2016 à 14:00
JO 2024 : on devrait se baigner dans la Seine !
Et si la Seine était un argument de poids pour que la capitale française décroche les Jeux olympiques de 2024 ? Tel est le credo de la maire, Anne Hidalgo, qui projette de rendre possible la baignade dans le fleuve.

Jusqu’à aujourd’hui, lorsque l’on souhaite se baigner dans la Seine à Paris, on prend la direction de la piscine Joséphine Baker (dans le 13e arrondissement). Ce bassin flottant est en effet amarrée au quai François Mauriac, non loin de la bibliothèque François-Mitterrand, ce qui peut donner l’impression de se baigner dans le fleuve… Mais il n’en est évidemment rien !

Améliorer la qualité sanitaire

Alors se baignera-t-on un jour dans le fleuve qui traverse la capitale, comme l’avait promis Jacques Chirac en 1988 ? L’ancien président qui n’était alors « que » maire de Paris s’était engagé à y faire trempette cinq ans plus tard. Les caméras attendent encore ce grand moment. Anne Hidalgo, l’actuelle maire de la capitale, ne craint pas de se mettre dans les pas ou plutôt dans la brasse de son prédécesseur. Et la candidature de la ville aux Jeux Olympiques de 2024 semble être un prétexte en or pour renflouer ce vieux serpent de mer. Dans une interview donnée le 8 mai au JDD, Anne Hidalgo s’engage à « améliorer la qualité sanitaire » de la Seine et des canaux pour pouvoir y piquer une tête. Le but serait d’y organiser l’épreuve de natation du triathlon et les 10 Km de nage en eau libre. Après les Jeux de 2024, des zones de baignade pérennes seraient créées.

43 grandes pistes

Le chemin semble ardu puisque se baigner dans la Seine sous le pont d’Iéna ou le Pont Neuf est pour l’heure passible d’une amende de quinze euros. Et l’interdiction ne date pas d’hier mais de 1923 ! En attendant les peut-être futurs JO, les Parisiens devraient pouvoir faire trempette dans le bassin de la Villette dès 2017. On a hâte de voir Anne Hidalgo se mettre en maillot pour montrer l’exemple ! Dans la foulée de son engagement olympique, l’édile parisienne a sorti un plan d’action en 43 mesures. Parmi les plus importantes, on retiendra une ligne de tramway au coeur de la capitale, le long des quais de Seine, mais aussi la multiplication des pistes cyclables pour relier les sites olympiques ou la création d’un sentier de randonnée autour de Paris. Mais tout est en attente jusqu’au 13 septembre 2017, date à laquelle sera annoncée la ville hôte des JO de 2024…

A lire aussi :

Des baby-foot dans les gares pour l’Euro 2016

La plus grande œuvre de Picasso parade au Châtelet

Etes-vous J.O ou Expo ?

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie