« La minute vieille » sur Arte, la bonne blague !

Publié le 1 août 2016 à 10:00 Mis à jour le 1 août 2016 à 10:00
A 19h45 sur Arte, jusqu'à la fin du mois d'aout, les Vieilles nous régalent avec la fin des inédits et le meilleur des rediffusions en compagnie de guest stars. Interview du réalisateur Fabrice Maruca sur les phénomènes.

Toutes les 4 racontent des histoires à mourir de rire. Des histoires dont on connait parfois la chute, trop de fois entendue à la fin d’un banquet arrosé. Normal, le réalisateur Fabrice Maruca, l’auteur de la Minute Vieille sur Arte, avoue ne pas exceller dans l’almanach Vermot. « Je n’invente rien. Je me saisis d’histoires que j’entends ou que je trouve sur le net et je les réécris de A à Z, quitte à n’en garder qu’une intention ». Et ça fait mouche à chaque fois. Non pas, parce qu’elles sont irrésistibles -elles seraient même parfois lourdingues-, mais parce qu’elles sont interprétées par quatre dames indignes qui manient  avec délectation le calembour et la vanne d’un-goût plus-que-douteux.

Elles causent, elles flinguent…

Nos vieilles flinguent. Le choc des mots est d’autant plus bruyant qu’il est recouvert du vernis de la respectabilité. « Au début, confie le réalisateur qui a déjà écrit pour un gars et une fille et scènes de ménage…, je voulais réaliser un court-métrage. Et en réfléchissant, j’ai trouvé qu’il serait d’autant plus décalé si c’était des dames âgées qui racontaient des blagues salaces ». Bien vu, même si du court-métrage à la diffusion du premier épisode le 2 juillet 2012, il fallut attendre quatre ans. « J’allais laisser tomber le projet car les principales chaînes dont Canal + me l’avaient retoqué. C’est un pur hasard si j’ai répondu à un appel d’offres d’Arte qui cherchait une mini-série« .

Un casting pas facile

Nouvelles difficultés. Fabrice Maruca doit recruter de nouvelles comédiennes, en tout quatre, pour interpréter les vieilles dames.  » Je crois que nous en avons auditionnées 80 avant de trouver le bon casting.  » Car les personnes âgées, croyez-le ou pas, sont des denrées rares à la télé comme au cinéma. « Surtout les femmes. Dans ce métier là, la plupart des actrices refusent de faire leur âge. Et puis je voulais qu’elles aient une vraie personnalité, que le téléspectateur puisse y croire vraiment« . Un comble : comme il n’y a pas assez de comédiennes, Fabrice engage des débutantes…  au côté de professionnelles.

Qui est qui dans le quatuor ?

-Anna Strelva, 82 ans, comédienne, ancienne pensionnaire de la Comédie Française, interprète la bourgeoise chic dans son salon encaustiqué devant les flots bleus.

-Claudine Acs, 82 ans, ancienne rédactrice des fiches de Monsieur Cinéma, joue la bigote coincée, « un rôle qui la perturbe parfois car chez elle, il n’y a pas de crucifix… Claudine est protestante !« , glisse Fabrice. -Michèle Hery, 76 ans, ex-secrétaire dans un groupe pétrolier, 76 ans, la « prolo », « en réalité, c’est elle dans la vraie vie qui est la bourgeoise… »

-Nell Reymond, comédienne dans le rôle de la voyante, décédée en décembre dernier, « Nous avons failli arrêter la série. Nous étions trop triste… » et la nouvelle venue, comédienne également, Sophie Sam, 80 ans, qui avait débuté sa carrière dans les 5 Dernières minutes en 1958.

La suite etc…

Jusqu’à fin aout, Arte diffusera les épisodes inédits où l’on retrouve nos « Vieilles  » en vacances, ainsi que les épisodes des saisons précédentes tournées avec des guest-stars, Anémone, Judith Magre, Bernadette Laffont, Claude Brasseur etc… Des nouveaux épisodes ?  » Il n’y en aura pas, » confie Fabrice Maruca qui s’apprête à réaliser une nouvelle mini-série « dans le domaine de l’art. Mais je suis superstitieux, alors chut… »« . Quant aux fausses ingénues, tout est possible : « Il ne se passe pas un mois sans que je donne leur numéro de téléphone à des journalistes, à des professionnels, confie Fabrice. On ne s’attendait pas à un succès pareil… »

On peut rêver retrouver nos Dames indignes dans une nouvelle histoire, une nouvelle vie !

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie