Le 14 juillet 2016 sous le signe de l’engagement

Publié le 13 juillet 2016 à 15:00 Mis à jour le 30 décembre 2022 à 10:30
La diffusion du défilé aura lieu en direct sur Tf1 à partir de 10h et demi du matin. L'Australie et la Nouvelle-Zélande seront les invités d'honneur de cette parade annuelle.

Une introduction dans les airs

Le défilé sera inauguré par la Patrouille de France aux commandes de 4 mirages et de 2 Alpha jet qui survoleront les Champs-Elysées en formation Tour Eiffel vers 10h et demi du matin.

Les avions de l’armée de l’air projetteront des lignées de fumées tricolores.

Cette première partie sera clôturée par le ballet des hélicoptères de combats de l’armée de terre. L’animation aérienne sera conclue par le chant de la Marseillaise avec le drapeau français de nouveau marqué dans les airs. Le champion du monde de voltige aérienne donnera au public un numéro en guise de démonstration.

Une exception a lieu cette année car le personnel pénitentiaire sera présent avec la douane.

Le défilé à pied des troupes de l’air

Les effectifs d’aviations présents feront parties des trois corps de l’armée : celui de l’air, la marine nationale et la terre. De nombreuses écoles participeront au défilé pour montrer leurs élèves fraîchement diplômés. Parmi elles, il y aura l’Ecole d’Enseignement Technique de l’Armée de l’Air(EETAA). L’école de l’air y figure également, elle forme environ cinq cent officiers de l’armée de l’air chaque année. La formation des spécialistes aéronautiques se fait à l’Ecole de Formation des Sous-Officiers de l’Armée de l’Air. Une formation avec un franc succès puisque elle accueille en moyenne 1350 élèves et stagiaires chaque jour.

Des anniversaires à l’honneur

Les pompiers de l’air fêteront leurs 70 ans, cette unité entraîne 1500 pompiers aéronautiques dont 200 pompiers de l’air.

Ce ne sont pas les seuls à fêter un anniversaire. En effet, les escadrilles de l’armée de l’air fêtent leur centenaire d’existence. Une occasion de rappeler l’histoire et particulièrement les victoires de l’aviation française à travers ces escadrilles.

Enfin l’escadrille « La Fayette » au symbole de la tête de Sioux sera présente. Elle a été créée par des jeunes américains qui ont rejoints la Légion Etrangére pour combattre les Allemands pendant la Première Guerre Mondial. Leur pays n’était pas encore rentré en guerre à ce moment, preuve d’un courage exemplaire.

Précisions techniques

Les avions survoleront la capitale à une altitude de 305 mètres alors que les hélicoptères voleront à 120 mètres. Sur le plan de la vitesse, un avion à réaction avance à environ 560 km par heure contre 170 pour un hélicoptère. Pour la parade, un bloc d’hélicoptère est séparé d’un kilomètre de l’autre. Pour les avions, la distance est rallongée de 5 km car leur vitesse est largement supérieure.

L’engagement est le thème principal du défilé cette année. La jeunesse, les forces de sécurité intérieure et les volontaires au service militaire partagent un objectif commun : celui de protéger notre pays. Il est à noter que pour la première fois, seront présents au défilé la douane et le personnel pénitentiaire.

A lire aussi:

Dis, pourquoi on défile le 14 juillet ?

Défilé du 14 juillet : des changements à Paris

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie