Les 3 séries françaises préférées des téléspectateurs en 2017

Publié le 6 novembre 2017 à 15:17 Mis à jour le 6 novembre 2017 à 15:17
Séries préférées
Un sondage BVA-Presse régionale-Foncia, réalisé en octobre 2017, révèle les préférences des Français en matière de séries télévisées. Trois séries françaises arrivent largement en tête. Cocorico !

Le succès des séries télévisées ne se dément pas. Si les séries américaines restent regardées par 48 % des Français (55 % en 2016), les séries françaises sont appréciées par 44 % d’entre eux (38 % en 2016). Une jolie progression en un an. Le sondage BVA réalisé pour la presse régionale et Foncia indique également la répartition par région, par sexe et par âge. Les Français âgés de 65 ans et plus sont 68 % à être accro aux créations originales françaises.

Une préférence pour les séries policières

La série « Les petits meurtres d’Agatha Christie » (France 2) arrive en tête des suffrages avec 33 %, suivie par « Capitaine Marleau » (France 3) préférée par 26 % et « Joséphine ange gardien » (TF1) séduit 19 % des téléspectateurs.

Hommes et femmes sont du même avis sur ce podium. En revanche, si l’on s’intéresse aux tranches d’âge, les 35-64 ans citent plus volontiers « Les petits meurtres d’Agatha Christie » alors que les 65 ans et plus préfèrent largement « Capitaine Marleau ». « Joséphine ange gardien » n’apparaît pas dans le sondage de cette tranche d’âge. La série semble intéresser une population plus jeune.

Une répartition géographique surprenante

Toutes les séries ne sont pas logées à la même enseigne. « Capitaine Marleau » remporte les suffrages en Bretagne (31 %), Normandie (34 %), Hauts-de-France (32 %), Grand Est (35 %) et Centre-Val de Loire (31 %).

« Les petits meurtres d’Agatha Christie » passionnent la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (50 %), l’Occitanie (38 %), l’Auvergne-Rhône-Alpes (37 %). Les régions Ile-de-France (30 %) et Pays-de-la-Loire(30 %) ferment la marche. Plus étonnant, deux régions sortent du lot. La série « Plus belle la vie » est très appréciée en Bourgogne-Franche-Comté (40 %) et « Profilage » est regardée par 33 % des téléspectateurs en Nouvelle-Aquitaine.

Au vu de cette répartition, finalement les téléspectateurs ne sont pas forcément attirés par les séries tournées dans leur région. Peut-être souhaitent-ils justement un peu d’exotisme pour ainsi s’évader plus facilement vers des régions plus méconnues ?

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie